Vous devez avant tout déterminer quelles sont les valeurs qui guideront vos futurs choix financiers.

Vos choix de vie doivent être le cœur de votre budget

Nous vivons en fonction d’un ensemble de valeurs fondamentales et nous effectuons en permanence des actions liées à ces valeurs. Par exemple, ma valeur première, c’est la famille. Je veux que ma femme et mon fils aient une existence agréable pendant lesquelles ils pourront s’épanouir.

Chaque personne possède un ensemble de fondamentales qui sous-tendent l'ensemble de ses choix et sa vie en général. Les problèmes financiers apparaissent quand ces valeurs sont faussées : nous nous mettons à croire que certaines choses sont vitales alors qu’en fait elles n’ont pas réellement d’importance et nous dépensons notre argent à tort et à travers.

Donc, notre première étape sera de déterminer exactement ce que sont nos valeurs. Ici on ne définit pas des objectifs ! Les objectifs sont des buts spécifiques comme par exemple « prendre sa retraite à 55 ans » ou « payer les études supérieures de mon fils ». Ce que nous recherchons, ce sont des valeurs : la famille, l’amour, la liberté, la vérité, etc. Quelles sont les choses fondamentales qui vous font réagir ?

Quelles sont vos valeurs ? Que souhaitez-vous faire de votre vie ?

Soyez honnête. Vous n’êtes obligé de montrer cette liste à personne ! Écrivez donc ce qui vient vraiment du plus profond de vous-même. Vous pouvez par exemple choisir « le pouvoir » plutôt que « la famille » si cela correspond vraiment à un choix de vie, il vaut mieux être honnête plutôt que politiquement correct.

Au fur et à mesure que vous trouvez des valeurs, inscrivez-les. Faites simplement une liste sur une feuille de papier. Pas la peine de faire le moindre classement. Une fois que vous avez trouvé une valeur qui est importante à vos yeux, ajoutez-la juste en bas de la liste. Vous saurez quand vous aurez fini ; ne vous tracassez pas trop pour le nombre de valeurs que vous avez inscrites. Toutefois il est bon de réduire le nombre de valeurs "fondamentales" - trop nombreuses, elles ne seraient plus "fondamentales". Cinq est un nombre correct.

(En manque d’idées ? un petit coup de main ? allez, quelques exemples de valeurs centrales qui pourraient vous correspondre : Accomplissement, Amitié, Amour, Aventure, Beauté, Bonheur, Contrôle, Créativité, Environnement, Equilibre, Famille, Indépendance, Liberté, Partage, Pouvoir, Santé, etc.)

Demain nous associerons des objectifs précis à ces valeurs fondamentales