Nous sommes en quelque sorte arrivés aujourd’hui au point culminant de la première partie de notre programme « 31 jours » : nous avons grosso modo dans un seul document tous les buts que nous avons fixés et toutes les évaluations faites à ce jour. Ce document n’est pas un ensemble de règles de vie mais une image financière de qui nous sommes et d’où nous pouvons aller. Ça a l’air fantastique, non ? Alors on y va.

Prenez une feuille de papier vierge, le « budget temps » que vous avez réalisé hier, et votre salaire horaire approximatif que vous avez calculé il y a quelques jours. Nous allons employer ces deux pièces pour fabriquer un vrai budget.

Qu’est-ce que j’entends par « vrai » budget ? La plupart du temps, quand les gens préparent un budget, il n’est pas lié à leur expérience de vie ni à leurs buts. La vérité en la matière, c’est que tout le monde est unique, donc chaque budget également doit être unique. Les gens n’arrivent pas à suivre des budgets « traditionnels » car ils ne sont pas en phase avec les modes de vie, les buts et les rêves individuels.

Le budget que vous allez réaliser est un « vrai » budget : il sera construit par vous, à partir de votre vie quotidienne, des vos espoirs pour l’avenir, et de vos rêves pour le reste de votre vie. Les budgets plus « traditionnels » demandent que vous vous adaptiez à eux ; un « vrai » budget ne demande seulement que vous n’oubliiez pas de prévoir vos rêves tout en vivant votre propre existence.

Sur la feuille de papier vierge, faites trois colonnes : une pour chaque élément du budget, une pour les heures, et une pour une somme en euros. Nous allons préparer un budget mensuel, prenez donc chaque éléments dans votre « budget temps » qui a été réalisé hier, puis multipliez ce nombre d’heures hebdomadaires, multipliez-le par 52 (pour le nombre de semaines dans l’année), puis divisez pas 12 (pour le nombre de mois pas année). C’est le nombre d’heures de temps de travail d’un mois moyen que vous dédiez à chacun des éléments de votre budget.

Maintenant la dernière partie : multipliez chaque somme horaire par votre salaire horaire vrai et inscrivez le résultat. Il s’agit exactement de l’argent que vous pouvez dépenser pour chaque catégorie durant un mois. Pour les factures régulières, ce chiffre devrait être très proche de ce qu’est votre facture mensuelle ; pour vos paiements de dettes supplémentaires et vos buts, il s’agit de combien vous allez mettre de côté chaque mois pour les payer et les réaliser. Le total devrait s’élever à moins de ce qu’est le salaire que vous rapportez chez vous chaque mois (souvenez-vous que vous avez quelques extras que vous ramenez à la maison pour des dépenses liées à votre boulot).

La première fois que j’ai fait ça, j’ai regardé les éléments de la liste et j’ai littéralement tremblé. Pourquoi ? C’était l’image la plus précise de ma vie financière que je n’avais jamais vue. – et les endroits où je faisais les choses comme il faut et les endroits où je ne les faisais pas comme il faut sont apparus clairement. Je n’avais jamais ressenti un tel lien entre une feuille de papier et ma vie entière.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Prenez le temps de bien examiner votre feuille et réfléchissez à propos de ce que vous observez. Vous pourrez tirer un nombre incalculable d’enseignements. Peut-être que vous considérez que le résultat est exact et vous met dans la position de pouvoir vivre vos rêves. Peut-être que vous réalisez combien votre vie est consacrée à des dépenses pour « maintenant » et combien vous dépensez peu pour de grande choses pour « demain » ? Peut-être que vous vous rendez compte que vous croyiez bien prévoir l’avenir, mais qu’en réalité il y a de grandes zones qui devraient être améliorées. C’est à vous de déterminer tout cela.

Demain, nous verrons comment arriver à suivre ce budget chaque mois, en commençant par nous assurer que vous arrivez à atteindre vos buts.