Quand vous êtes en dessous du plan que vous avez développé, vous découvrez que (presque toujours) vous passerez en dessous du budget du mois si vous vous en tenez à vos règles en matière de dépenses non essentielles. C’est une bonne chose bien sûr car cela voudra dire que vous êtes financièrement responsable.

Qu’est-ce que je fais donc avec le surplus ? De toute évidence ce n’est pas très utile si votre compte courant ne rapporte aucun intérêt et qu’il y a de l’argent qui s’accumule dessus. Vous devriez plutôt le mettre sur un compte auquel vous pouvez avoir tout le temps accès mais qui rapporte un peu, et où vous ne l’aurez pas sous les yeux pour ne pas être tenté jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Voici les règles à suivre :

D’abord, ne succombez pas à la tentation et ne dépensez pas d’argent tout de suite. Même si cet argent peut sembler comme une récompense pour avoir été financièrement responsable, ce n’est en fait que le résultat du budget flexible que vous avez mis sur place. La flexibilité a en fait un but : vous protéger des événements inattendus qui peuvent arriver.

Deuxièmement, prévoyez un compte d’épargne avec des taux d’intérêts élevés pour mettre votre argent. Pourquoi un autre compte ? Avec plusieurs comptes séparés il est plus facile de répartir votre argent pour plusieurs buts. Cet argent a un but très spécifique, nous le garderons donc à part.

Maintenant, quand à la fin de chaque mois vous aurez de l’argent en trop, déposez-le sur ce nouveau compte. Ce compte vous servira de fonds d’urgence. De temps en temps, la vie peut vous jouer des tours qu’il est difficile de gérer avec votre budget mensuel : une panne de voiture, des frais médicaux et ainsi de suite. Cet argent vous permettra de faire face à ces cas d’urgence sans avoir de sueurs froides - vous n’aurez qu’à retirer l’argent et à l’employer pour ces cas d’urgence.

Quelle devrait être la taille de ce fonds d’urgence ? Vous devriez laisser grossir ce compte jusqu’à ce que vous ayez économisé l’équivalent de six mois de la partie de votre salaire que vous rapportez vraiment chez vous. A ce moment-là, vous aurez quelques options. Moi, je vous recommanderais de payer une plus grande partie de votre dette.

Souvenez-vous que ce n’est pas un compte pour faire de grosses dépenses ! Si vous avez la tentation d’utiliser cet argent pour vous payer un téléviseur LCD, vous devriez réévaluer quels sont vraiment vos buts, et peut-être effectuer quelques changements si vous pensez qu’un écran géant fait partie de vos valeurs. Laissez cet argent en place ; un jour ou l’autre vous serez incroyablement content de ne pas y avoir touché. (Comme lorsque votre fils rentrera à la maison avec une voiture cabossée par exemple).

Demain nous allons commencer à voir comment faire encore des économies supplémentaires sans changer votre mode de vie.