L'outil "Acheter ou louer ?" du site Tableau-amortissement.fr permet ainsi de simuler l'achat et la location d'un logement sur une période donnée et de déterminer la décision financière qui s'impose.

En prenant en compte plusieurs critères, tels que l'augmentation annuelle des loyers, la hausse ou la baisse des prix de l'immobilier, le montant des charges, les frais d'achat et de revente, vous pourrez ainsi évaluer plusieurs possibilités d'action. Voici un exemple de résultat tiré de données réelles : l'achat d'un bien immobilier de 200 000 euros contre une location pendant 10 ans assortie d'un loyer à 700 €. Nous considérerons que l'augmentation du loyer et celle des prix de l'immobilier seront contenues à 1 % par an.

"Si vous payez 700 euros par mois de loyer et que l'augmentation annuelle du loyer est de 1 %, vous devrez payer 87,882.59 euros sur une période de 10 ans. Si au contraire vous achetez un logement pour 200,000 euros grâce à un prêt à 5 % et que vous ajoutez à ce remboursement une maintenance forfaitaire annuelle estimée à 900 euros , vous devrez alors payer un montant total de 167,389 euros sur la même période de 10 ans.

Cependant, en considérant l'augmentation que vous prévoyez du prix de votre bien vous perdrez de l'argent en achetant. Si votre bien augmente de 1 % par an et que vos frais de revente s'élèvent à 10 %, la valeur de votre bien s'élèvera à 220,924.43 euros. Ainsi, l'avantage location sur achat s'élèvera à 5,117 euros"

La simulation est donc en faveur de la location et le sera d'autant plus que les prix de l'immobilier seront orientés à la baisse.

À vos calculs et soyez prudents !