Il est toujours surprenant de constater à quel point certaines personnes sont peu efficaces en matière d’utilisation de l’énergie, et quand elles essayent de régler des problèmes elles le plus souvent font des efforts incroyables qui n’offrent que peu de bénéfices comme éteindre la lumière de façon obsessionnelle alors qu’ils ont des systèmes d’éclairage inefficace qui leur coûtent plus pour une heure d’utilisation que des lampes basse consommation pendant quatre heures.

En un mot, une heure d’effort et quelques petites habitudes peuvent réduire une bonne partie de votre consommation d’énergie domestique.

Remplacez vos ampoules traditionnelles par des ampoules basses consommation

Ce sont ces ampoules qui ressemblent à des petites spirales, celle que l’on évite d’acheter parce qu’elles sont « trop chères » en croyant faire des économies en préférant les ampoules bon marché. La vérité, c’est que les ampoules « chères » sont celles qui font économiser beaucoup d’argent ; si vous avez 15 ampoules dans votre maison (dans beaucoup de maisons il y en a beaucoup plus) et que vous ne les employez en moyenne que 4 heures par jour (encore une fois dans certaines maisons ce sera beaucoup plus) vous pouvez économiser 100 € par an en comptant le prix d’achat des nouvelles ampoules. Encore mieux : ces ampoules ne doivent presque jamais être remplacées une fois installées.

Installez des thermostats programmables et apprenez à vous en servir

Laissez les pièces non utilisées à température ambiante est un moyen extraordinaire de faire des économies; le seul problème c’est qu'il très facile d’oublier de le faire. Si vous remplacez vos thermostats par des thermostats programmables, et que vous prenez le temps de les programmer correctement, vous pouvez facilement économiser des centaines d’euros de votre facture de chauffage chaque année.

Eteignez votre ordinateur !

Les gens qui disent que l’on dépense beaucoup d’électricité en allumant son ordinateur vivent encore dans les années 70. La vérité c’est que les PC modernes n’utilisent pas d’énergie supplémentaire quand on les allume, vous feriez donc mieux d’atteindre votre ordinateur quand il n’est pas utilisé. Mais si comme moi vous avez tendance à partir en oubliant de le faire, vous pouvez programmer votre ordinateur pour qu’il s’éteigne tout seul.

Isolez votre maison.

Cela vous prendra sans doute quelques jours de travail et un investissement conséquent. Assurez-vous que vous n’avez pas de fuite qui pourrait faire sortir la chaleur (ou la fraîcheur) de votre maison, cela vous fera faire de belles économies. Notez également qu'il est possible de bénéficier de crédits d'impôts pour ce type de trvaux.

Ces quatre exemples vont vous permettre de faire des économies substantielles dans vos dépenses d’énergie, et toute réduction de dépense d’énergie vous permettra de réduire de manière significative vos factures d’énergie chaque mois. Pour une grande maison, ces conseils peuvent facilement vous faire économiser 50 € par mois.