Presque tout le monde a une voiture, certains d’entre nous en ont même plusieurs. Nous savons tous que ce sont des gouffres financiers qui réclament de l'entretien, qui consomment de l’essence, qu’il faut faire réparer, etc. Il existe pourtant pas mal de solutions qui vous permettront de réduire les coûts mensuels de votre voiture. Le plus important, c’est d’employer votre carburant de manière plus efficace, mais il existe aussi d’autres tactiques

N’abusez pas des freins !

Freiner est une action extraordinairement peu économique. Mieux vaut utiliser votre frein moteur jusqu'à un stop au lieu de foncer vers lui puis de freiner. Choisissez des itinéraires où il y a moins de feux rouges. Essayez de rouler de manière à attraper tous les feux verts, même si ça veut dire rouler moins vite. Vous pouvez facilement améliorer votre efficacité de 20% en roulant comme ça, ce qui, avec une voiture qui fait 20 000 km par an à 5 Litres au 100 km peut vous faire économiser 200 L de carburant par an. Eh oui, rien qu’en laissant les freins tranquilles.

N’accélérez pas

Roulez à 100 km/h au maximum. Pourquoi ? Chaque fois que vous allez à 8 km plus vite par heure au-dessus de 100 km/h, cela vous coûte environ 7% de consommation de carburant. Si vous roulez normalement à 120 km/h sur route nationale, revenir à 100 km/h cela vous évitera des contraventions, mais en plus vous diminuerez votre consommation de carburant de 20%

Nettoyez votre filtre à air

Pour la plupart des voitures il suffit de retirer un écrou, de soulever une plaque, de retirer votre filtre à air, de souffler pour évacuer la poussière et de tapoter un peu dessus, puis de remettre le filtre, la plaque et l’écrou en place. Cela augmente l’efficacité de votre carburant d’environ 8%, ce qui pour une voiture qui fait 20.000 km par an à 5 L/100 km de diesel peut vous faire économiser une centaine d'euros par an.

Gonflez vos pneus selon les recommandations constructeur

Gonfler ses pneus est vraiment facile et on peut le faire dans presque toutes les stations service gratuitement. Tous les 0,15 bars sous la recommandation constructeur, vous augmentez votre consommation de carburant de presque 1 %. Faites le calcul avec des pneus dégonflés d'1 bar !

Coupez votre moteur durant de longues attentes

Vous êtes coincé dans les embouteillages et rien ne bouge ? Coupez votre moteur. S’il est éteint durant plus de 30 secondes, vous gagnez de l’argent. S’il est éteint durant plusieurs minutes, vous y gagnez vraiment.

Soyez attentif aux prix dans les diverses stations service

Les prix peuvent varier sensiblement, même d’un jour à l’autre. Vous pouvez utiliser le site du gouvernement http://www.prix-carburants.gouv.fr/ pour trouver la pompe la moins chère autour de chez vous.

Conclusion

Si vous vous mettez à additionner tous ces chiffres, vous commencerez à vous rendre compte que vous pourrez économiser pas mal d’argent, surtout si vous conduisez un véhicule qui n’est pas efficace en matière de consommation de carburant. Pour un diesel de moyenne catégorie, si vous arrivez à faire passer votre consommation de 8 L/100 à 5 L/100 en tirant profit de ces conseils, en une année durant laquelle vous aurez roulé 20.000 km vous aurez économisé 600 litres de diesel soit près de 800 euros avec un gazoil à 1,30 euros le litre. Pas mal non ?