Pour beaucoup d’entre nous la nourriture représente une bien plus grosse partie de notre budget mensuel que nous l’imaginons : sorties au café ou à la brasserie avec les collègues, commandes de plats à emporter, et parfois on sort pour des dîners dans des restaurants onéreux.

Voici quelques stratégies à mettre en place :

Mangez moins souvent à l’extérieur

Préparez plus souvent de la nourriture chez vous. C’est le seul véritable moyen de réduire vos dépenses de nourriture à l'extérieur. Bien sûr votre entreprise dispose peut-être d'une cantine bon marché mais pour les autres ? Il vaut mieux cuisiner chez soi plutôt que d’acheter des sandwiches ou des plats à emporter. Vos tickets restaurant sont acceptés dans de nombreuses grandes surfaces : gardez les pour les courses du foyer plutôt que de les dilapider au restaurant. Si vous ne savez pas cuisiner, apprenez par vous-même, en commençant par des recettes simples. Il existe de nombreux livres qui peuvent vous apprendre à cuisiner.

Achetez les produits de saison

Cela peut paraître évident mais pourquoi acheter des fraises en décembre ? Elles seront hors de prix et leur qualité gustative ne sera pas intéressante...

N’oubliez pas les restes.

Si vous préparez un peu plus pour le repas du soir, il vous restera des restes que seront parfaits pour le lendemain.

Achetez un congélateur et fournissez vous en gros

Cela vous permettra d’acheter de la nourriture en gros à des prix très bas. Une fois que vous aurez ce congélateur, demandez à votre boucher quel prix vous pourriez obtenir pour de la viande en gros ; vous serez étonné de constater quelles ristournes vous seront proposées. Vous pourrez aussi préparer plusieurs plats le même jour et les congeler pour les consommer plus tard. C’est bien plus facile après une journée de travail de mettre un plat direct dans le four que de s’arrêter chez un traiteur, surtout si l’on ajoute à ça que la première option est beaucoup moins chère.

Organisez des dîners entre amis où chacun participe.

Si vous faites partie d’un groupe qui dîne souvent ensemble au restaurant, proposez plutôt de faire des repas à la maison où chacun apporterait quelque chose (les barbecues sont idéaux pour ce type d'invitations). Si tout le monde est d’accord, cela peut s’avérer incroyablement moins cher et souvent plus amusant. Certains des dîners entre amis n’ont dont j’ai les meilleurs souvenir ne se sont pas déroulés dans des restaurants, mais assis dehors au calme à regarder la lune se lever en savourant une bouteille de vin dans la douce chaleur d’un soir d’été.