Toutes les personnes qui ont eu à faire face à des dettes importantes liées aux cartes de crédit et aux crédits revolving vous le diront, ce sont des petites choses diaboliques qui peuvent détruire tous vos plans financiers si vous ne faites pas attention. Voici donc quelques conseils pour gérer mois par mois vos dettes revolving et cartes de crédit.

La première chose à tenter est de regrouper les crédits revolving issus d'achats par carte "privilèges" (les cartes de paiement de la grande distribution par exemple) ou souscrits suite à une publicité postale. Généralement le montant de chacun de ces crédits n'est pas très élevés mais le taux de chaque crédit est, lui, terriblement élevé. À chaque remboursement, vous remboursez plus d'intérêts que de capital et il est extrêmement long et pénible de liquider ces crédits.

Regroupez donc ces différents crédits à plus de 15 % en un seul crédit à la consommation, un prêt personnel classique obtenu auprès de votre banque ou d'un établissement spécialisé (parfois le même que celui qui vous aura proposé le revolving), à un taux correct, c'est à dire moins de 8 %. Vous obtiendrez un plan de remboursement fixe, vous saurez combien vous remboursez chaque mois et vos remboursement ne serviront pas à reconstituer une "réserve" dans laquelle il est trop facile de piocher le mois suivant.

Jetez vos cartes !

Arrêtez d’employer vos cartes de crédit pour vos dépenses quotidiennes tant que vous n’avez pas éliminé vos dettes !

Le plus simple pour éviter de succomber à la tentation est tout simplement de résilier vos différentes cartes : la carte de votre grande surface, la carte de crédit de votre magasin de matériaux, les cartes "privilèges" de toutes les boutiques qui tentent de vous allécher avec des facilités de paiement.

Si vous avez constitué une réserve d'argent suffisante, un fond de secours raisonnable, vous n'aurez de toute façon plus besoin de ce type de crédit.