Pourquoi conserver de bonnes archives ? D’abord, de bonnes archives vont vous protéger contre les erreurs. Si vous gardez de bonnes archives de vos finances, vous avez la possibilité d’effectuer un audit, vous disposez de toutes les pièces nécessaires pour faire une demande de crédit, vous êtes prêt à satisfaire toute demande de vérification d’un organisme tiers (impôts par exemple). Ensuite, et c’est souvent plus intéressant, de bonnes archives vous permettent d’analyser votre vie financière. Quand tout est bien organisé, vous êtes prêt à effectuer toutes les analyses de vos dépenses dont vous pourrez avoir besoin.

Comment les organiser ? Il existe de nombreux système d’organisation très efficaces ; prenez le temps d’en examiner plusieurs et choisissez-en un qui fonctionne pour vous. Si vous ne faites que commencer, quelques dossiers et une boîte devraient suffire ; plus tard, si le système fonctionne pour vous, vous aurez peut-être envie d’investir dans une armoire de rangement. Mais n’investissez pas là dedans sauf si vous êtes sûr que vous vous en servirez souvent.

Je ne sais pas par quoi commencer ! A l’aide ! Quand j’ai commencé, j’étais complètement dépassé par la masse de papiers entassée dans les tiroirs de mes armoires, de mes commodes et dans des boîtes. Chaque fois que je pensais à y mettre de l’ordre, je filais tout de suite faire autre chose. Mais une fois que j’ai commencé à ranger au calme ça ne s’est pas trop mal passé. Voici comment procéder :

Prévoyez un moment pour le faire. C’est une activité qui convient très bien à l’après-midi, réservez donc une après-midi pour mettre de l’ordre dans vos papiers. Assurez-vous d’avoir de nombreux dossiers et une grande boîte à disposition avant de commencer.

Trouvez un endroit où il y a beaucoup de place pour étaler vos papiers. Moi j’ai fait ça sur le plancher de ma salle de séjour.

Faites un tas avec chaque type d’archives différentes (impôts, factures, garanties, voiture, maison, prêts, etc. à vous de définir « vos » tas), et profitez de ce moment pour jeter tout ce qui n’est pas essentiel. Profitez en pour jeter tous les encarts publicitaires que vous trouverez.

Triez chaque tas par date. Moi, je préfère avoir les choses les plus récentes au-dessus. Je fais donc le classement en ordre chronologique inversé.

Une fois que vous avez trié un tas, mettez-le tout de suite dans un dossier, étiquetez-le et mettez-le dans une boîte. Au fur et à mesure que vous verrez la boîte se remplir de choses bien rangées, vous vous sentirez vraiment mieux. Dans mon cas, ça a été vraiment tonifiant de voir les choses devenir petit à petit ordonnées alors qu’avant tout était en chaos.