Bien que ce concept échappe à la plupart de nos concitoyens, si vous ne devez retenir qu’un conseil de vos 29 jours de lecture, et bien retenez celui-ci !

Pourquoi payez cash ?

Pour dire les choses simplement, au lieu de payer des intérêts à une société de crédit, vous pouvez investir cet argent pour votre profit.

Combien puis-je vraiment économiser ?

Si vous achetez à crédit une voiture d’occasion qui coûte 10.000 € sur 60 mois, vous pouvez empocher 3000 € simplement en payant cash plutôt qu’en achetant à crédit. Ce sont les intérêts que vous paierez plus la somme que vous gagneriez si vous placiez cet argent sur votre compte d’épargne. Faites cela trois fois et vous empochez carrément une nouvelle voiture.

Comment puis-je payer une voiture cash ?

La question qui vient la plupart du temps après ça, c’est comment l’on peut en fait payer une voiture cash ? Si vous avez suivi ce plan depuis le début, la réponse devrait vous sembler assez claire : avec votre fonds d’urgence. Si vous sentez que vous devrez bientôt acheter une voiture, commencez à mettre de l’argent dans votre fonds d’urgence au lieu de le consacrer à d’autres investissements jusqu’à ce que vous ayez plusieurs mois de salaires en réserve. Je recommande d’effectuer des paiements supplémentaires pour votre future voiture sur votre fonds de réserve durant environ deux ans. Ensuite, allez simplement chez un concessionnaire, négociez le prix, puis faites un chèque. Ensuite vous devrez sans doute reconstruire votre fonds d’urgence, mais vous ne devrez pas payer de traites pour votre voiture.

Je ne peux pas faire ça tout de suite !

C’est vrai, vous ne pourrez sans doute pas faire ça tout de suite. Mais vous pouvez en faire un de vos buts. Pour le moment, achetez une vieille voiture d’occasion et conduisez-la jusqu’à ce que vous ayez mis assez d’argent dans votre fonds d’urgence.

Prenez votre temps pour déterminer quand vous devrez acheter une nouvelle voiture et quel type de voiture vous désirez acheter. Ensuite calculez si vous pouvez vous permettre de la payer cash ? Ce n’est pas possible ? Est-ce que ce sera alors possible si vous gardez votre voiture actuelle durant encore un an ? Souvenez-vous que cela rentrera dans votre budget si vous remplacez les paiements que vous auriez consacrés à une nouvelle voiture par des paiements sur votre fonds d’urgence, et au bout de quelques mois vous verrez apparaître les intérêts nés de ces paiements pour votre voiture.

En conclusion, soyez patient. C’est le sentiment d’urgence qui engendre les situations de surendettement : il n’y a jamais vraiment d’urgence vitale à posséder cet écran plat ou à changer cette veille voiture qui après tout continue de nous transporter tous les jours.

Au lieu de faire un crédit, placez la somme que vous auriez remboursée chaque mois et payez cash une fois que vous serez parvenu à épargner le montant global de votre achat.