A la différence de la plupart des plans financiers, il vous semblera intimement familier puisqu’il est basé sur vous-même. Du fait que vous êtes au cœur de ce plan et qu’il ne s’agit pas d’une sorte de formulaire auquel vous essayez de vous conformer tant bien que mal, ce plan peut facilement se développer avec vous grâce à quelques simples initiatives.

Une fois par semaine, assurez-vous que vous progressez dans votre route vers vos buts à court terme. Vous ne devez pas accomplir quelque chose chaque semaine, mais gardez vos rêves à l’esprit – et faites en sorte de progresser vers leur réalisation.

Une fois par mois, révisez toujours votre budget de vie. Vous pouvez recalculer votre revenu, mais les heures que vous passez à travailler pour chaque élément de votre vie doivent aussi être réévaluées chaque mois, car c’est un bon moyen pour vous rappeler ce que vous faites de votre argent.

Au bout de quelques mois, évaluez les progrès effectués pour la réalisation de vos buts à long terme.

Une fois par an, réévaluez chacune de vos valeurs de vie et demandez-vous si elles sont en accord avec ce que vous vivez réellement. La première fois que j’ai regardé dans les yeux de mon enfant nouveau-né, j’ai vu changer les valeurs de ma vie, et en conséquence mes objectifs aussi ont été changés. Il n’est pas surprenant de voir que mon budget aussi a changé : j’ai soudain trouvé qu’acheter des couches, mais aussi qu’acheter des jouets et des livres éducatifs avait une grande valeur. Auparavant une de mes valeurs me faisait acheter des logiciels. Maintenant j’achète plutôt des blocs de bois avec des alphabets ce qui est bien plus en phase avec ce que je veux faire.

Même si vous trébuchez, il n’y a pas une seule journée où vous ne pouvez pas repartir du bon pied. Même si vous avez l’impression que vous recommencez à tomber dans les travers que vous aviez auparavant, cela ne veut pas dire que vous devez abandonner ce plan. Il est difficile de se défaire de ses vieilles habitudes. Essayez de recommencer le processus depuis le début et rappelez-vous toujours ce que sont vos valeurs et quels objectifs vous désirez atteindre.