Si vous n’appartenez pas à cette catégorie, vous devez souscrire une mutuelle auprès d'un organisme mutualiste ou une compagnie d'assurances (Ces dernieres oeuvrent à but lucratif, alors que la mutuelle offre des assurances santé sans obtenir des bénéfices de ses actions. En effet, le Code de la Mutuelle proscrit tout but lucratif.)

Quand et comment souscrire ?

Les complémentaires santé vous remboursent une partie ou la totalité des dépenses santé que vous effectuez et, de manière générale, règle tout ce que la Sécurité Sociale ne garantit pas. Elle concerne tout ce qui a trait aux consultations médicales auprès d’un généraliste ou d’un spécialiste, les analyses médicales, l’optique, l’hospitalisation ou les frais pharmaceutiques de toutes sortes. Cette liste est exhaustive et tout dépend du type de la mutuelle complémentaire santé que vous avez souscrit. Vous pouvez choisir des formules spécifiques pour la maternité et forfaits naissances y afférents, les vaccins, les médicaments de sevrage tabagique ou les obsèques. Prenez le temps de réfléchir et distinguez ce qui vous convient le mieux.

Que vous soyez retraité, étudiant, chômeur, fonctionnaire, jeune ou salarié, vous pouvez souscrire à une complémentaire et dès que votre mutuelle santé est mise en place, la garantie est à vie, elle ne tient plus compte de l’âge ou de la durée. Les remboursements et les aides vous seront toujours prodigués, c’est la garantie viagère.

Quel est votre intérêt en souscrivant une mutuelle santé ?

Premièrement, vous serez à l’abri des traitements coûteux avec la mutuelle santé. Par exemple, la sécurité sociale vous rembourse 65% des frais de consultation chez un spécialiste et les 35% restants sont à votre charge. Si vous souscrivez une mutuelle d’assurance, elle vous les indemnisera et vos frais de santé seront ainsi remboursés à 100%.

Vous voulez souscrire une assurance complémentaire santé ?

Vous devez dans un premier temps prendre en compte les conditions proposées par votre assureur car elles peuvent varier d’une compagnie à une autre. A vous de faire le bon choix et de sélectionner ce qui vous convient le mieux en fonction de votre budget et des garanties que vous recherchez.

Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir votre assurance santé complémentaire :

  • Consacrez un moment de réflexion pour définir vos besoins réels et qui ne peuvent pas attendre. Ne vous précipitez pas, prenez votre temps et prenez les choses positivement et sereinement. N’oubliez pas de tenir compte de votre famille et de vos habitudes médicales. Avez-vous besoin d'un protection complète ou êtes-vous jeune et plutôt en bonne santé et n'avez donc besoin que d'une garantie restreinte ?
  • Si vous décidez d’en faire bénéficier toute la famille, la complémentaire santé à payer risque d’être assez conséquente. Faites le tour des compagnies d’assurance et prenez note de celle qui correspond à votre budget. Les tarifs peuvent varier d’une compagnie à une autre avec des écarts considérables.
  • Si vous n’arrivez pas à vous décider, consultez un spécialiste qui pourra vous guider dans vos démarches. Surtout, gardez vos distances face aux questions de votre assureur lorsque vous serez en phase de signer votre contrat d’assurance. C’est le meilleur moyen pour lui de faire monter les enchères.
  • Exigez un exposé complet des garanties proposées ou dans quelques années, vous risquez de ne plus savoir exactement ce que votre contrat vous garantit et les remboursements auxquels vous pouvez prétendre.
  • Dernière recommandation, pensez à faire évoluer votre contrat. Si vous vous rendez compte un peu plus tard d’un nouveau besoin (optique par exemple), il sera toujours temps d'ajouter cette garantie