Question d'Arnaud :

Quand il est question de rénovation, le consensus général semble indiquer que l’on doit d’abord penser à la salle de bain et à la cuisine, avec quelques pièces additionnelles (surtout la chambre des parents) qui contribuent à améliorer de manière significative la valeur nette de la maison. Bien que toutes les sources ne soient pas d’accord sur la pièce qui sera considérée comme le meilleur investissement, peut-on penser que la rénovation de la cuisine et de la salle de bain doit être prioritaire ?

Réponse

Quelques éléments de réponse :

Est-ce que votre projet de rénovation plaît au commun des mortels ? Ce n’est pas parce qu’une chose vous plaît qu’elle plaira au plus grand nombre. Si vous envisagez d’effectuer une rénovation dans une maison que vous voulez revendre d’ici quelques années, consultez le plus de personnes possibles et demandez-leurs si elles trouvent des problèmes dans le projet choisi. Si tout le monde vous répète la même chose, ne pas suivre ces conseils pourra avoir une influence très négative quant à la valeur de votre rénovation.

Est-ce que la rénovation s’accorde au reste de la maison ? Si la maison dans son ensemble a l’air vieille et démodée, n’investir que dans une nouvelle cuisine ou une nouvelle salle de bain ne va pas vraiment arranger les choses ; cela pourrait même lui enlever de la valeur. La meilleure approche du point de vue de vos finances, c’est de vous assurer que le reste de la maison est dans un état correct : est-ce que les murs ont des peintures fraiches ? Est-ce que les moquettes sont de bonne qualité et relativement neuves ? Est-ce que les couleurs pourraient au minimum plaire à un public moyen (pas de fuchsia par exemple) ? Une pièce qui se démarque fortement du reste créera un fort contraste qui fera soit que la rénovation semblera ratée soit que le reste de la maison semblera ratée et vous y perdrez ce que vous avez investi dans la rénovation.

Est-ce que les matériaux utilisés sont de bonne qualité ? Si vous êtes sur le point de faire une rénovation, faites-la de manière à ce que la qualité se voit. Ne faites pas des économies de bout de chandelles en choisissant des robinets bon marché ou du bois de mauvaise qualité pour les armoires. Les acheteurs de maisons potentiels regarderont les détails, particulièrement pour des pièces aussi utilitaires que la cuisine ou la salle de bain, et des faiblesses aussi évidentes qu’un revêtement de sol ou des carrelages de mauvaise qualité se verront, peu importe le temps que vous aurez passé à améliorer la pièce. Une rénovation a pour but de mettre un vernis de qualité dans une partie de votre maison ; ne faites pas les choses à moitié.

Pour faire bref, le facteur le plus important dans la rénovation d’une maison, c’est de faire les choses comme il faut, pas juste pour obtenir une valeur ajoutée médiocre. Une rénovation mal pensée peut même enlever de la valeur, faites donc les choses avec soin.

Conclusion :

Pour obtenir le meilleur retour sur investissement, le mieux est d’utiliser des matériaux de qualité et d'avoir un projet d'ensemble cohérent. Cela étant posé, ce sont effectivement les rénovations des salles de bain et des cuisines qui ajoutent le plus de valeur.