grève 19 et 21 octobre 2010La journée du 12 octobre a marqué un temps fort de la mobilisation contre la réforme des retraites : du coté des syndicats comme du gouvernement, tous s'accordent sur une augmentation du nombre de manifestants en France.

Quelle suite pour le mouvement ?

Les préavis de grève déposés à la SNCF, à la RATP ainsi que dans le secteur de l'énergie ont été majoritairement reconduits et de nombreux blocages sont en cours dans les transports et plusieurs raffineries françaises. Infolignes.com indique un trafic perturbé sur les lignes nationales ainsi que sur les RER et transiliens. Concernant l'énergie, neuf des douze raffineries françaises sont en grève et les syndicats confirment la possibilité d'une pénurie de carburant à moyen terme. Une centaine de lycées seraient également touchés par des mouvements de grève.

Une nouvelle journée de manifestations a d'ores et déjà été programmée pour le samedi 16 octobre, qui devrait permettre aux salariés du privé de se mobiliser à leur tour.

En coulisse, les syndicats évoquent une nouvelle journée d'actions et de grèves dans les secteurs publics et privés pour la semaine prochaine, décisive pour la suite du mouvement. Si la date n'est pas définitivement arrêtée, les responsables syndicaux se prononcent majoritairement pour le mardi 19 ou le jeudi 21 octobre. Une annonce devrait être effectuée dès jeudi par l'intersyndicale.