Actualité - Mardi 27 Juin 2017


Impôts et fiscalité : les augmentations de 2011

Après le résumé des augmentations des prestations sociales puis des biens de consommation et des services, 365euros s'attaque aux nouveautés de 2011 concernant la fiscalité.

augmentation des impôts en 2011Avantage fiscal des mariés ou pacsés

2011 signe la fin de l'avantage fiscal accordé aux jeunes mariés (pacsés) la première année de leur union. Désormais, les couples auront obligation de choisir entre deux déclarations individuelles ou une déclaration commune.

Emploi à domicile

L’abattement de 15% sur les cotisations patronales des particuliers-employeurs pour les emplois à domicile est supprimé. Selon la FEPEM, cela resprésentera un surcoût de 12 % pour les particuliers déclarant leurs employés au réel. Pour échapper à cette disposition, il faudra déclarer les employés au forfait, avec leur accord.

Majoration de la dernière tranche de l'impôts sur le revenu

Afin d'aider à financer les retraites, la tranche des 40 %, la plus élevée de l'impôt sur le revenu, sera augmentée à hauteur de 41 %

Les plus-values imposables dès le premier euro

C'est la fin du seuil d'exonération à 25 830 €. Fin également du crédit d'impôt de 50% sur les dividendes. Les plus-values mobilières (actions notamment) seront taxées, dès le premier euro, à hauteur de 19% contre 18 % en 2010. La taxe sur les plus-values immobilières est alignée sur ce niveau de 19 % contre 16 % auparavant. Notez que cette taxation ne concerne pas la revente de la résidence principale.

La plupart des niches fiscales subissent un coup de rabot de l'ordre de 10 %

Investissement Scellier, Outre-mer, monument historique, mais aussi crédit d'impôt pour les énergies renouvelables, sont réduits de 10 %. Le crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt immobilier est purement et simplement supprimé. La somme maximale qu'un contribuable pourra déduire de l'impôt est porté à 18 000 euros plus 6% du revenu imposable.

Hausse de la redevance TV

La redevance télé augmente de 2 €
Elle ne concernera ni les résidences secondaires, ni les ordinateurs ou tablettes connectées.

Le dossier "Augmentations 2011" de 365euros

1. RSA, Smic, allocations familales... : les prestations et minimas sociaux
2. SNCF, EDF, Internet, téléphonie mobiles... : la consommation
3. Impôts et fiscalité

Le reste de l'actualité


Les soldes d'hiver 2011 débuteront le 11 janvier

Le coup d'envoi des soldes d'hiver aura lieu le 2e mercredi de janvier.

Lire la suite...

SNCF, Internet, mobiles, assurances... les augmentations de 2011

Chaque 1er janvier donne lieu à son lot d'augmentations diverses. Après avoir passé en revue les changements favorisant le pouvoir d'achat des français (SMIC, RSA, prestations sociales), coup d'oeil sur des augmentations moins favorables...

Lire la suite...

Investissement Scellier : nouveaux plafonds de loyer pour 2011

Les nouveaux plafonds de loyer applicables au dispositif Scellier ont été publiés au JO. Les plafonds sont globalement révisés à la baisse sauf pour la nouvelle zone A Bis concernant Paris et certaines villes de la Petite Couronne.

Lire la suite...

SMIC, RSA, allocations familiales : les augmentations de 2011

La nouvelle année est traditionnellement l'occasion d'une augmentation des minimas sociaux. Tour d'horizon des changements pour 2011.

Lire la suite...

Simulateur : calculez les intérêts de votre livret A en 2011

Le nouveau simulateur d'épargne de 365euros permet de calculer les intérêts que rapportera un capital déposé sur un Livret A

Lire la suite...

Auto-entrepreneurs : retour du prorata temporis en 2011

Le parlement a décidé de ne pas prolonger en 2011 la mesure de suppression de la règle du prorata temporis pour le chiffre d'affaires déclaré des auto-entrepreneurs

Lire la suite...

Le versement de la prime de Noël débutera le 17 décembre

La prime de Noël 2010, dont la reconduction avait été confirmée le mois dernier par la Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, sera versée aux bénéficiaires à partir du 17 décembre.

Lire la suite...

Les taux des crédits immobiliers repartent à la hausse

Après de nombreux mois de baisse, les taux des crédits immobiliers repartent à la hausse en décembre dans toutes les régions et pour toutes les durées.

Lire la suite...

Pas de coup de pouce pour le SMIC au 1er janvier 2011

La revalorisation du SMIC se limitera au minimum légal

Lire la suite...