Rémunérations nettes des produits d'épargne réglementée au 1er février 2011 :

  • Livret A : 2 % (contre 1,75 % depuis le 1er août 2010)
  • Livret d'épargne populaire (LEP) : 2,5 % (contre 2 % depuis le 1er août 2010). Le taux du LEP est traditionnellement égal au taux du Livret A augmenté d'un demi point.
  • Plan d'épargne logement (__PEL__) : 2,50% (inchangé). En 2011, à l'instar du Livret A et du LDD, le taux du PEL sera revalorisé en fonction des taux du marché, avec toutefois, contrairement au Livret A, une limite à la baisse fixée à 2,5 % (le taux actuel du PEL)
  • Compte d'épargne logement (CEL) : 1,25 % (inchangé). Le taux du CEL est égal au 2/3 du taux de Livret A, arrondi au quart de point le plus proche

hausse du Livret A, LDD, LEP, PEL et CEL en février 2011N.B : Les PEL et CEL peuvent bénéficier d'une prime d'état supplémentaire en cas de réalisation d'un prêt immobilier.

Le Plan Epargne Logement s'affiche une fois de plus comme le placement d'épargne réglementée au taux le plus intéressant. Les intérêts acquis sont toutefois soumis à cotisations sociales (CSG + CRDS).

La hausse du taux du Livret A permet de nouveau aux épargnants, après plusieurs mois de rendement réel négatif, de protéger leur épargne des effets de l'inflation. La hausse d'un quart de point représente un gain de 38 euros en intérêts versés pour un an d'épargne sur un Livret A au plafond.

MAJ du 13 juillet 2011 : Les taux présentés sur cette page vont évoluer à partir du 1er août : Taux du Livret A, du LDD, du PEL, du CEL et du LEP du 1er août 2011 au 1er février 2012