Actualité - Mercredi 16 Août 2017


Supression des panneaux annonçant les radars fixes : le bilan

Après plusieurs jours d'atermoiements et de frictions entre le Gouvernement et certains députés de la majorité, quelle sera réellement la ligne de conduite en matière de signalisation des radars fixes ?

panneau annonçant un radar fixe en mai 2011Après l'annonce de mauvais chiffres concernant la sécurité routière début 2011, le gouvernement, après avoir convoqué un comité interministériel exceptionnel sur le sujet, avait annoncé le 11 mai dernier un ensemble de mesures destinées à enrayer la hausse du nombre de tués sur la route en France.

Suite à un intense lobbying d'une partie des députés de la majorité, Claude Guéant, Ministre de l'Intérieur, avait semblé céder et revenir sur une des annonces phares du comité : la suppression des panneaux annonçant les radars automatiques fixes. Incompréhension semble-t-il : dès le 25 mai, François Fillon contredit son ministre et confirme que « le gouvernement ne reculera en rien ni sur les objectifs ni sur les moyens. Les panneaux de radar continueront d'être supprimés »

L'idée de radars pédagogiques, un moment évoqués pour remplacer les panneaux, est également mise à mal : si ceux-ci seront bien installés à certains endroits "accidentogènes", ils ne seront en aucun cas des solutions de remplacement systématique des panneaux.

Les panneaux pourraient être supprimés sur les routes françaises dès les prochains jours, l'échéance de week-ends de juin traditionnellement meurtriers (Ascension, Pentecôte) approchant à grands pas.

La suppression des panneaux devraient coûter un peu plus de quatre millions d'euros à la collectivité.

Le reste de l'actualité


Liste de 400 produits pharmaceutiques contenant des parabènes

Le Monde a compilé une liste de 400 produits pharmaceutiques contenant des parabènes.

Lire la suite...

La hausse des taux du credit immobilier se poursuit en mai 2011

Selon le baromètre Empruntis, les prêts immobiliers ont vu leur taux augmenter de 0,05 à 0,25 % entre avril et mai

Lire la suite...

Les fonctionnaires en grève le mardi 31 mai 2011 pour les salaires

Suite à l'annonce du gel du point d'indice en 2012, six syndicats de la fonction publique appellent à la grève la mardi 31 mai 2011

Lire la suite...

L'avantage fiscal Scellier de nouveau réduit en 2012

Selon Les Echos, le gouvernement planche sur une nouvelle réduction des avantages fiscaux liés au dispositif Scellier

Lire la suite...

Impôts sur le revenu 2011 : les dates limites de déclaration

Retrouvez les dates limites par type de déclaration et par département

Lire la suite...

La hausse de l'inflation pourrait bénéficier au SMIC et au Livret A

Mesuré à 2 % par l'INSEE au mois de mars, le taux de l'inflation sur un an pourrait en France pourrait entrainer la hausse du salaire minimum et de l'épargne réglementée.

Lire la suite...