Actualité - Vendredi 18 Août 2017


Assurance auto : le bonus aux conductrices supprimé au nom de la parité

Depuis le 21 décembre dernier, les assureurs n'ont plus le droit de pratiquer des différences de tarifs selon le sexe de l'assuré. Pour les femmes au profil considéré jusqu'à maintenant moins risqué que celui des hommes, c'est un coup dur !

 suppression du bonus malus auto spécifique aux femmesLa parité est un cheval de bataille européen qui a ses avantages mais aussi ses inconvénients ! La preuve : depuis le 21 décembre, au nom de la parité, une décision de la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJEU) interdit la discrimination par la différence de tarifs des assureurs selon le sexe. Cette décision s'inscrit dans un contexte où les femmes conductrices au profil généralement plus prudent que les hommes bénéficient en Europe d'un « traitement » particulier en terme de tarifs.

Sachant qu'il ne sera bientôt plus possible de prendre le sexe de l'assuré comme facteur de risques dans les contrats d'assurance, les tarifs d'assurance préférentiels octroyés aux conductrices appartiendront au passé. Selon une récente étude réalisée par le cabinet Oxera et publiée par le Comité européen de l'assurance (CEA), le ré-alignement des tarifs d'assurance pourrait entraîner une hausse de 9 % en moyenne sur les contrats des conductrices françaises (+ 10 % en Allemagne, et + 18 % en Espagne) mais aussi, par ricochet, une baisse de 7 % des cotisations d'assurance pour les conducteurs français (- 9 % en Allemagne, - 13 % en Espagne).

Et la décision de justice de la CJEU ne se limite pas à l'assurance auto... Les femmes pourraient ainsi voir prochainement leurs primes d'assurance-vie relevées de plus de 30 % au nom de la parité ! Une situation qui a fait largement réagir les assureurs européens comme on s'en doute. Fort heureusement, la décision de justice de la CJEU ne concerne que les nouveaux contrats signés à partir du 21 décembre 2011 et pas les contrats déjà souscrits par les femmes européennes.

Le reste de l'actualité


Revendre ses cadeaux de Noël sur Internet

Signes de crise ou simple phénomène de société, selon une étude réalisée par un spécialiste du e-commerce d'occasion, le site PriceMinister, les Français sont chaque année plus nombreux à revendre leurs cadeaux de Noël sur internet après les fêtes.

Lire la suite...

Livret A : hausse probable des taux en février 2012

L'indice des prix en forte hausse en novembre et décembre devrait amener à une revalorisation du taux du Livret A à 2,5 % voire 2,75 % le 1er février prochain.

Lire la suite...

La prime de Noël 2011 a été versée le jeudi 15 décembre

La prime de Noël a été reconduite cette année. Les versements vont débuter aujourd'hui directement sur les comptes bancaires et postaux des bénéficiaires des minimas sociaux.

Lire la suite...

Crédits immobiliers : taux stables en novembre, hausse avérée en décembre 2011

Selon les derniers chiffres du baromètre de l'Observatoire Crédit Logement CSA publiés le 5 décembre dernier, les taux de crédit sont restés stables en novembre. Meilleurtaux annonce de son côté une hausse légère mais significative des taux en décembre.

Lire la suite...

Le préavis de grève SNCF des 4 week-ends de décembre est levé

La direction de la SNCF a annoncé la levée du préavis de grève déposé par la FGAAC-CFDT

Lire la suite...

Le SMIC augmenté depuis le 1er décembre, prochaine hausse au 1er janvier 2012

En raison d'une forte poussée de l'inflation, le SMIC a été revu à la hausse au 1er décembre 2011. Conformément à la loi, la prochaine revalorisation aura lieu dès le 1er janvier 2012.

Lire la suite...