Actualité - Mardi 27 Juin 2017


Pouvoir d'achat : 55 % des Français prévoient de se serrer la ceinture en 2012

Alors que la conjoncture économique s'enlise et que le triple A de la France n'est plus qu'un souvenir, les Français interrogés par la Sofres attestent qu'ils envisagent 2012 en mode « régime sec ».

pouvoir d'achat 2012Les sondages se suivent et se ressemblent. Le dernier en date, réalisé par Tns-Sofres publié début janvier démontre une nouvelle fois que les Français restent prudents pour 2012. Clairement explique la Sofres « après les courses de Noël et la hausse des prix d'un certain nombre de produits au 1er janvier, les deux tiers des Français envisagent de se serrer la ceinture ».

Dans le détail, les chiffres parlent d'eux-mêmes : 67 % des personnes interrogées déclarent en effet qu'elles vont devoir réduire leurs dépenses dans les mois à venir (dont 20 % qui envisagent de les réduire « beaucoup »). Les résultats les plus élevés se retrouvent chez les femmes (71 %) et les ouvriers (75 %), tandis qu'à l'opposé, ils ne sont plus que 58 % chez les moins de 35 ans et 52 % chez les cadres et professions intellectuelles.

Les réductions sont majoritairement sur le terrain des dépenses liées aux vacances et aux loisirs (73 % des citations), loin devant l'habillement (56 %), les dépenses énergétiques (électricité, chauffage) citées par 46 %, la voiture (43 %) ou encore l'alimentation (42 %). Là où les Français ne sont pas prêts à faire des économies en 2012 c'est sur la santé (14 % seulement des citations), et le logement (14 % des citations également). Là encore, les priorités ne sont pas uniformément réparties. En effet, 20 % des 50-64 ans interrogés anticipent des réductions sur la santé, et 20 % des moins de 35 ans anticipent des réductions de dépenses de logement.

Le reste de l'actualité


Livret A : pas de coup de pouce sur le taux au 1er février

Le taux du Livret A restera à 2,25 % le 1er février prochain, malgré l'inflation de ces derniers mois. Un coup dur pour les épargnants qui espéraient bien un relèvement de la rémunération de ce produit d'épargne réglementée.

Lire la suite...

Grève dans l'Education Nationale mardi 31 janvier 2012

Lancé par le Snes-FSU, principal syndicat des collèges et lycée, le mouvement de contestation a été rejoint par de nombreuses organisations syndicales du primaire et du secondaire

Lire la suite...

Impôt sur les plus-values immobilières : qui paiera quoi ?

A compter du 1er février 2012, l'impôt sur les plus-values immobilières évolue... mais pas pour tout le monde ! Qui paiera ? Qui ne paiera pas ? Explications.

Lire la suite...

Perte du triple A : quel impact pour les Français ?

Depuis des mois, l'hypothèse catastrophique de la perte du triple A enflamme les politiques et les économistes de tous bords. Une semaine après l'annonce de la dégradation de la France, que pensent les Français de la décision de l'agence de notation ? Un sondage fait le point.

Lire la suite...

Taux de crédit immobilier : des emprunts moins longs mais plus chers

Selon les derniers chiffres diffusés par l'Observatoire Crédit Logement CSA, la fin 2011 a connu une augmentation des taux de prêt immobilier et une baisse de la durée moyenne d'emprunt.

Lire la suite...

TVA Sociale : nouvelle priorité du gouvernement

La TVA sociale fait couler beaucoup d'encre en ce moment. Critiquée à gauche et à droite, cette nouvelle priorité vise à alléger les cotisations sociales des entreprises en compensant cet allégement par une hausse de la TVA... au détriment du pouvoir d'achat.

Lire la suite...

Les taux du Livret A, PEL, LEP, LDD, CEL jusqu'au 1er août 2012

Le Gouvernement a décidé de suivre la recommandation de la Banque de France et de ne pas augmenter le taux de rémunération du Livret A en dépit de la hausse de l'inflation. Le taux du Livret A est donc maintenu à 2,25 % et le Livret de Développement Durable (LDD), le Livret d'Epargne Populaire (LEP), le Plan Epargne Logement (PEL) et le Compte Epargne Logement (CEL) ne verront pas varier leur taux

Lire la suite...

Pouvoir d'achat : les prix des produits alimentaires continuent de flamber

En 2011, les prix des produits alimentaires ont poursuivi inexorablement à la hausse pour compenser la flambée des coûts des matières premières. Un constat qui laisse sceptique les associations de consommateurs.

Lire la suite...

Livret Epargne Orange d'ING Direct : 80 € offerts et 4,5 % garantis pendant 3 mois

Le Livret Epargne Orange d'ING Direct permet à tous de placer des liquidités en parallèle d'un Livret A jusqu'à 3 millions d'euros. Rémunéré à un taux de base de 1,75 % début 2012, le Livret Epargne Orange est un placement sans frais de gestion. ING propose jusqu'au 14 février une offre spéciale permettant de bénéficier d'un taux de 4,5 % garantis pendant 3 mois et d'une prime de 80 € pour l'ouverture d'un nouveau Livret Epargne Orange

Lire la suite...

Consommation : le " Made In France " fait campagne

Alors que la crise s'installe, que la récession gronde et que les délocalisations pèsent lourds sur les chiffres du chômage, les entreprises françaises et les candidats à l'élection présidentielle, militent de plus en plus pour le « made in France ».

Lire la suite...

Impôt sur le revenu 2012/2013 : le gel du barème fait monter la pression fiscale

Voté par l'Assemblée Nationale début décembre, le gel du barème de l'impôt sur le revenu va mécaniquement faire monter la pression fiscale. Explications.

Lire la suite...