Actualité - Mardi 27 Juin 2017


Livret A et LDD : Encours records en 2011, perspectives pour 2012...

Selon les chiffres officiels de la Caisse des dépôts, le Livret A et le Livret de Développement Durable (LDD) ont battu un nouveau record de collecte en 2011 à 17,4 milliards d'euros portant le niveau des encours à 216,9 milliards d'euros pour le seul Livret A !

Livret A 2012En temps de crise, les épargnants recherchent d'abord la sécurité et la disponibilité avant d'arbitrer sur la rentabilité. A ce jeu là, les assurances-vie ont perdu du crédit, tandis que le bon vieux Livret A a fait le plein de nouveaux détenteurs.

Dans le détail, selon les chiffres officiels de la Caisse des dépôts publiés récemment, le Livret A et le LDD ont collecté en 2011 la bagatelle de 17,4 milliards d'euros. Pour le seul mois de décembre, le Livret A a engrangé 840 millions (1,15 milliard en cumulant avec le LDD). La collecte en 2011 dépasse ainsi allégrement celle de 2009 (16,55 milliards) mais fait moins bien qu'en 2008, l'année la plus fortement impactée par la crise qui avait vu la collecte bondir à 18,7 milliards. Depuis 2008, soit sur 4 années pleines, le Livret A a augmenté ses dépôts de moitié, soit 70,6 milliards d'euros en raison notamment de l'ouverture à la concurrence de la souscription. Globalement sur 2011, la collecte du Livret A et du LDD (Livret de développement durable) totalisent des encours à 286,8 milliards d'euros (dont 216,9 milliards pour le seul Livret A).

Pour 2012, les experts de la Caisse des dépôts tablent sur un tassement sensible de la collecte en raison principalement du taux de rémunération du Livret A. En effet, ce support réglementé a vu son taux maintenu à 2,25 % au 1er février 2012 alors que l'inflation s'établit autour des 2,4 %. Le placement devant négatif, les épargnants pourraient bien être tentés de rechercher de nouveaux supports.

Le reste de l'actualité


Crédits immobiliers : coup de froid en ce début 2012

Le nombre de crédits immobiliers octroyés en janvier a connu une très forte baisse (+ 25,7 %). La faute au contexte économique incertain mais aussi à l'arrêt du PTZ dans l'ancien et à la diminution des aides à l'achat dans le neuf.

Lire la suite...

Dépenses de santé : 68 % des Français disent payer toujours plus cher

Selon les résultats d'un sondage Metro/Sofinscope, la santé des Français pèse de plus en plus lourd sur leur budget. Un constat qui touche principalement les plus âgés, mais n'épargnent pas les plus jeunes.

Lire la suite...

Le PEA (Plan d'Epargne en Actions)

Le Plan d'Epargne en Actions abrégé en PEA est un outil d'épargne populaire qui a pour particularité d'être associé à des avantages fiscaux à moyen et long terme.

Lire la suite...

La flambée des prix de l'énergie inquiète les français

Alors que le prix de l'essence à la pompe est proche de ses records historiques, le fioul domestique et maintenant l'électricité devraient augmenter de 30 % d'ici 2016... le coût des énergies inquiète de plus en plus les Français.

Lire la suite...

Les taux des crédits immobiliers en légère baisse en février 2012

La dégradation du triple A de la France n'a pas eu l'effet haussier attendu sur les crédits immobiliers. Stables en janvier, les taux sont même orientés à la baisse en février selon le courtier en ligne Meilleurtaux.com

Lire la suite...

80 € offerts pour toute ouverture de compte Boursorama Essentiel + jusqu'au 29 février 2012

Boursorama Banque offre à ses clients la gamme de produits et services la plus complète du marché. Elue meilleure banque en ligne en 2011, Boursorama Banque multiplie les innovations au quotidien, en restant très compétitive. La banque en ligne offre actuellement une prime de 80 € à tout nouveau souscripteur de son offre bancaire Essentiel +

Lire la suite...

Sarkozy vers un dernier plan de rigueur ?

La semaine dernière, le Président de la République, Nicolas Sarkozy a annoncé des mesures de relance qui sonnent pour les Français comme un nouveau plan de rigueur avec notamment une hausse de la TVA, le relèvement de la CSG sur les revenus financiers, une taxe sur les transactions financières.

Lire la suite...