augmentation des retraites au 1er avril 2012Depuis le 1er avril dernier, les retraites complémentaires des salariés et des cadres du privé sont augmentées de 2,3 %. Cette bonne nouvelle annoncée le mercredi 21 mars dernier par les caisses de retraite Agirc et Arrco clôt plusieurs semaines de bras de fer entre les syndicats et le Medef. La querelle qui opposait salariés et patrons prenait pour origine la prise en compte ou non pour la revalorisation, du rattrapage sur l'inflation de 2011, plus élevée que prévu initialement.

Le Medef était partisan de limiter la revalorisation à l'inflation prévue soit à 1,56 %. Mais les syndicats n'ont pas baissé la garde, arguant que ces dernières années, le rattrapage de l'inflation était installé et qu'il n'y avait pas de raison objective de changer la donne pour cette année. Finalement, après un long débat, la commission paritaire a décidé d'une augmentation de 2,30 % (soit une augmentation annuelle moyenne de 2,25 % pour l'Arrco, la caisse complémentaire de tous les salariés et 1,82% pour l'Agirc, la caisse des cadres).

Du côté des syndicats, l'on s'en doute, la décision de la commission paritaire a été accueillie avec satisfaction. Chez les patrons, la nouvelle n'a pas spécialement réjouit en raison notamment de l'état de déficit des caisses. Pour mémoire, en 2010, l'Arrco a enregistré un excédent de 355 millions d'euros mais l'Agirc a elle plombé le bilan global avec un déficit de 709 millions d'euros.

Pour mémoire :

- les retraites de base (Cnav), sont quant à elles revalorisées de 2,2 % depuis le 1er avril.

- Le minimum vieillesse bénéfice d'une augmentation de 4,7 %