assurance vie en 2012En février dernier, pour la première fois depuis 7 mois, la collecte nette d'assurance-vie, c'est-à-dire l'ensemble des versements sur les contrats moins les retraits, est revenue dans le positif. C'est ce qu'attestent les derniers chiffres publiés ce vendredi 23 mars par les deux principales fédérations d'assureurs : l'Association française de l'assurance (Afa), qui réunit la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (Gema).

La collecte pour le mois de février a ainsi atteint 300 millions d'euros. Une embellie certes, mais les observateurs restent prudents. En effet, le retour dans le positif du niveau de collecte en février est surtout dû à un fort ralentissement des retraits (- 24 % par rapport au mois de janvier). Une bonne nouvelle certes, mais il reste néanmoins que nous sommes loin, même très loin, des niveaux enregistrés un an plus tôt puisqu'en février 2011, les retraits étaient de 21 % moindres qu'en février 2012. En parallèle, les assureurs notent une amélioration du côté des versements sur les contrats d'assurance-vie.

Là encore, la prudence reste de mise, car plus encore qu'un rebond il tient plutôt de parler d'une pause dans la spirale descendante. En effet, en février 2012, les versements sur les contrats d'assurance-vie enregistrent un recul plus modeste certes, mais un recul tout de même, de 14 % par rapport à janvier 2012 (- 13,5 % comparé à février 2011). Globalement donc le déclin est enrayé pour un retour à la normale anticipé dans les prochains mois, mais rien n'est moins sûr. Dans son ensemble, l'encours placé sur les contrats d'assurance-vie fin février était de 1,377 milliards d'euros contre 1,369 milliards d'euros fin janvier.