taux du Livret A en août 2012Après un recul des prix de 0,1% annoncé en juin et une augmentation de l'inflation mesurée à 2% sur un an, le taux du Livret A devrait se maintenir à son niveau actuel (2,25 %) voire être ramené à 2 % si le rythme de progression de l'inflation venait à diminuer plus franchement.

Le 15 juillet prochain, la Banque de France donnera ses recommandations aux Gouvernement concernant le taux du Livret A et des différents produits d'épargne réglementée (PEL, CEL, LDD, LEP). Pour établir ce taux la Banque de France utilise le calcul le plus avantageux pour l'épargnant parmi :

- La moyenne arithmétique entre, d’une part, la moitié de la somme de la moyenne mensuelle de l’Euribor 3 mois et de la moyenne mensuelle de l’Eonia (exprimées avec deux décimales) et, d’autre part, l’inflation en France mesurée par la variation sur les douze derniers mois connus de l’indice INSEE des prix à la consommation de l’ensemble des ménages hors tabac (exprimé avec une décimale) ;

- L’inflation majorée d’un quart de point.

On voit ainsi qu'une inflation mesurée à 2 % entraine un maintien au taux actuel de 2,25 % mais qu'un ralentissement de l'inflation à 1,8 % déclencherait une baisse du taux de rémunération du Livret A à 2 %. La prochaine livraison des données de l'INSEE concernant l'inflation, qui devrait être connue dans les tous prochains jours, sera déterminante. Réponse le 15 juillet prochain.