crédit immobilier en baisse en 2012Chaque mois, le courtier en crédit immobilier Meilleurtaux.com, publie son palmarès des taux dans les 10 plus grandes villes de France. « En août, les meilleurs taux de crédit immobilier ont continué à baisser dans une majorité de villes. A Nantes, un nouveau plancher historique a même été atteint avec un taux proposé à 3,15 % sur 20 ans ». Ce taux record octroyé dans le cadre d'une offre « spécial jeunes » est inférieure aux taux historiquement bas d’octobre 2010 (3,20 % sur 20 ans pour un excellent profil). Il fait passer Nantes en tête du classement, détrônant ainsi Lille qui était tenant du titre depuis 4 mois.

« Strasbourg remonte à la 2ème place avec un taux à 3,30 % sur 20 ans » selon le palmarès Meilleurtaux.com. « Paris gagne également deux places grâce à la plus forte baisse du mois (3,37 % en août contre 3,60 % en juillet) ». Les autres villes étudiées affichent une certaine stabilité à l'image de Montpellier où « les taux restent stables alors que Marseille, Bordeaux et Nice bénéficient d’une légère embellie (- 0,05 point sur un mois). »

Même Lyon, pourtant lanterne rouge du classement, « affiche des taux pourtant stables et tout de même attractifs à 3,65 % sur 20 ans ». Le courtier note également une nette hausse du pouvoir d'achat immobilier dans 6 ville sur 10 en raison des taux globalement « orientés à la baisse » et de la baisse des prix de l'immobilier. « En septembre, le mouvement de baisse des taux pourrait se poursuivre grâce au niveau historiquement bas de l’OAT 10 ans dont le taux est inférieur à 2,20 % depuis le début du mois d’août, et à la volonté que devraient avoir les banques de profiter de ce mois traditionnellement propice aux transactions immobilières pour gagner encore des parts de marché » explique Sandrine Allonier, responsable des études économiques de meilleurtaux.