Hausse du plafond du Livret AConformément aux promesses du candidat Hollande, le plafond du Livret A sera bien relevé à la rentrée, et ce malgré les alertes répétées de prudence émises par le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer. Le sujet étant hautement politique et sensible, c'est Jean-Marc Ayrault qui a le premier tenu à annoncer la nouvelle dans un entretien diffusé sur BFMTV et RMC quelques heures avant le Conseil des ministres de rentrée le 22 août dernier.

Le Premier ministre a ainsi annoncé un relèvement immédiat de 25% du plafond du livret A (actuellement fixé à 15 300 euros). Lors de cet entretien, il a également précisé que le doublement promis par François Hollande serait mis en place « en fonction des besoins » de façon progressive. En attendant donc les hausses prochaines, la première hausse du plafond du Livret A, à hauteur de 19 125 €, devrait être effective mi-septembre selon Pierre Moscovici. La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a quant à elle évoqué l'hypothèse d'un second relèvement de 25 % du plafond avant la fin de l'année.

Selon le Gouvernement, le Livret A ne devrait pas être le seul a profiter d'un relèvement de son plafond. En effet, le plafond du livret développement durable (LDD ex Codévi), actuellement fixé à 6 000 euros sera lui aussi doublé à terme, sans plus de précisions concernant le calendrier de mise en œuvre. Selon les chiffres de la Banque de France, fin 2011, 61,6 millions de livrets A étaient actifs et selon les derniers chiffres de la Caisse des dépôts, fin juillet 2012, l'encours total du livret A et du livret de développement durable était de 302 milliards d'euros (+ 2,56 milliards par rapport au mois de juin).

Le livret développement durable (LDD) verra également sa limite de dépôts augmenter. Son plafond devrait passer de 6000 à 12000 euros