taux des crédits immobiliers en septembre 2012En ce début septembre, les barèmes reçus des banques par les courtiers en ligne Meilleurtaux et Empruntis sont une nouvelle fois orientés à la baisse. Chez Empruntis, l'on constate « qu'en moyenne, les taux ont lâché 0,10 point sur un mois. Pour un prêt sur 20 ans, le taux moyen est à 3,80 % et sur 15 ans à 3,45 % ». Même constat chez Meilleurtaux : le taux moyen sur 20 ans ressort encore en baisse ce mois-ci à 3,70 % contre 4,25 % en septembre 2011. « Comme attendu, le mouvement de baisse des taux se poursuit pour le mois de septembre avec de nouvelles décotes pour les meilleurs profils pouvant aller jusqu’à 0,30 point.

On peut ainsi obtenir aujourd’hui, sous certaines conditions, 2,88 % sur 15 ans ou 3,15 % sur 20 ans, soit des taux inférieurs aux plus bas historique d’octobre 2010 » explique Hervé Hatt, directeur général de meilleurtaux.com. Pour autant, si la baisse est d'actualité, les banques ne prêtent qu'avec parcimonie. « Voulant éviter les évolutions « à l’espagnole » ou « à l’américaine » et, ce faisant, protéger les emprunteurs, les banques deviennent de plus en plus prudentes sur les durées de 25 à 30 ans », ajoute Maël Bernier, directrice de la Communication et Porte-parole d’Empruntis.com. Autrement dit, pour espérer obtenir un taux intéressant, le dossier doit offrir de sérieuses garanties.

Les deux courtiers en ligne constatent aussi le retour des taux mixtes, fixes sur 7 ans puis variables pour séduire les primo-accédants. « Les crédits à taux mixtes sont très avantageux pour les jeunes qui sont souvent amenés à revendre leur bien au bout de quelques années pour s’agrandir. Ils sont en outre peu risqués car le gain lié à l’écart de taux sur les premières années du prêt est tel que, même si les taux augmentent d’un demi-point à l’issue de la période fixe, l’emprunteur est gagnant » analyse Sandrine Allonier, responsable des études économiques chez meilleurtaux.com.