taux des crédits immobiliers à la baisse en décembre 2012Bonne nouvelle pour les emprunteurs : en décembre les taux des prêts immobiliers (hors assurance) continuent de baisser pour atteindre un niveau historiquement bas. Du jamais vu depuis la fin de la seconde guerre mondiale. « Les records historiques d'octobre 2010 sont désormais battus », indique Empruntis.com.

Dans le détail, les barèmes des banques reçus par le courtier laissent ressortir sur toutes les durées une baisse de – 0,10 % des taux fixes « à l’exception du 15 ans qui ne perd que 0,05 % mais affiche tout de même un historique 3,30 % ». A 10 ans, le taux moyen ressort ainsi à 3 % tout rond, tandis qu'à 20 ans, il reste en dessous de 4 % à 3,70 % ! Depuis le mois de février, le taux moyen à 20 ans a ainsi baissé de 0,55 point, et à 15 ans, la baisse depuis février atteint un record de 0,70 point. Ces taux exceptionnellement bas sont de plus exprimés avant négociation comme le rappelle Maël Bernier, directrice de la communication d’Empruntis.com et « entre les taux moyens facialement affichés dans nos barèmes et la réalité des taux accordés aux emprunteurs par nos partenaires, il faut couramment et facilement enlever 0,30 % pour un dossier moyen ce qui nous met la réalité des taux moyens proches des 3 % sur 15 ans et légèrement inférieurs à 3,50 % sur 20 ans. »

Du côté des taux variables, le même mouvement orienté à la baisse est constaté « avec des baisses de taux de l’ordre de 0,05 %, mais sans intérêt car l’écart entres les solutions fixes et variables ne cesse en réalité de se réduire » explique Maël Bernier.