taux du Livret A, LDD, LEP, PEL et CEL 2013 Le Livret A à 1,75 %

C'est la baisse marquée de l'inflation en 2012 qui devrait entrainer la réduction des taux : avec un niveau d'1,2 % sur un an, elle aurait même dû induire une baisse plus sévère puisque la formule théorique de calcul du taux du Livret A en fonction du niveau d'inflation donne un résultat de 1,5 %

En ces temps de crise et de revendications sur le pouvoir d'achat, le Gouvernement aura semble-t-il souhaité amortir la baisse de rémunération de l'épargne réglementée en appliquant une baisse contenu à 1,75 % (contre 2,25 % actuellement) sur le taux du Livret A, placement fétiche des français dont le plafond vient d'être relevé à 22 950 euros depuis le 1er janvier dernier.

Ci-dessous un récapitulatif des rémunérations proposées à partir du 1er février 2013 si ces informations devaient être confirmées.

Rémunérations nettes probables des produits d'épargne réglementée à partir du 1er février 2013 et jusqu'au 1er août 2013 :

- Livret A : 1,75 %

- Livret de développement durable (__LDD__) : ,1,75 %

- Livret d'épargne populaire (LEP) : 2,25 %

- Plan d'épargne logement (__PEL__) : 2,50% (inchangé)

- Compte d'épargne logement (CEL) : 1,5 %


N.B : Les PEL et CEL peuvent bénéficier d'une prime d'état supplémentaire en cas de réalisation d'un prêt immobilier.

Le Plan Epargne Logement s'affiche une fois de plus comme le placement d'épargne réglementée au taux le plus intéressant. Les intérêts acquis sont toutefois soumis à cotisations sociales (CSG + CRDS).