baisse des taux des cédits immobiliers en janvier 2013En janvier, les taux de crédits immobiliers restent orientés à la baisse. Selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA, les « taux des prêts du secteur concurrentiel sur l’ensemble du marché se sont établis à 3,16 % en moyenne » en janvier, soit un taux notablement inférieur à décembre mois déjà plancher à 3,23 % ! Cette information est confirmée par les courtiers en ligne. Ainsi, chez Meilleurtaux, l'on constate que « 50% des banques ont baissé leurs taux fixes de crédit immobilier de 0,15 % en moyenne sur toutes les durées, et 12 % sur les durées inférieures ou égales à 20 ans ».

Chez Empruntis, Maël Bernier, directrice de la communication fait le même constat. Sur la base des relevés des différents taux reçus par les banques partenaires, les taux fixes s'établissent à 3,55 % en moyenne sur 20 ans, soit une baisse de 0,10 point en un mois, et de 3,10 % sur 15 ans. « Les records battus le mois précédent sont encore battus en janvier sur cette durée. Du jamais vu ». Ceci étant, Empruntis note que les taux proposés par les banques sur 25 et 30 ans sont restés stables en janvier. Et dans les prochains mois ? Les deux courtiers se montrent prudents notamment du fait de la remontée des taux d’emprunt d’Etat (2,25 % début février contre 1,94 % en décembre).

Selon Meilleurtaux, cette hausse a déjà produit des effets puisque « pour la première fois depuis six mois », certaines banques ont augmenté leurs taux de 0,05 point à 0,20 point. « Toutefois, cela ne laisse en rien présager d’un mouvement haussier général des taux de crédits, car l’OAT 10 reste à un niveau très bas, inférieur à son niveau d’octobre 2010 au moment où les taux étaient également à un plancher historique » rassure Hervé Hatt, directeur général de Meilleurtaux.