taux des crédits immobilier en 2013Alors que la crise s'éternise, les banques continuent de faire les yeux doux aux futurs acheteurs de biens immobiliers en leur servant des taux de prêts immobiliers au plus bas. Ainsi, selon les derniers chiffres de l'Observatoire Crédit Logement CSA, février a connu une nouvelle fois des taux à la baisse. Le record historique précédent se voit ainsi pulvérisé par un nouveau : 3,13 % en moyenne hors assurance en moyenne en février (3,21 % pour l’accession dans le neuf et 3,08 % pour l’accession dans l’ancien).

Du jamais vu, surtout que la baisse s'établit sur toutes les durées d'emprunt confondues. Au total sur un an, les taux de crédits immobiliers ont ainsi perdu la bagatelle de 82 points de base. De quoi inciter les acheteurs à se lancer, mais comme le souligne l'Observatoire Crédit Logement CSA, la situation actuelle du crédit est délicate. « Depuis le début de l’année 2013, le total des prêts accordés est ainsi en recul de 27,2 %, en rythme annuel. Néanmoins, la chute de la production de crédits paraît terminée et le total des prêts accordés semble maintenant se stabiliser ». Une bonne nouvelle pour les banques, mais surtout pour les vendeurs qui ont semble-t-il profité d'un phénomène d'anticipation des acheteurs en toute fin d'année dernière dû « à la réalisation par anticipation d’opérations dans le neuf, en accession à la propriété et en investissement locatif ».

Suite à ce léger rebond de la fin d'année toutefois, les demandes de prêts se sont effondrées : « le mois de janvier 2013 s’est inscrit en recul de 21,5 % par rapport à décembre 2012. La production s’est légèrement ressaisie en février, avec une hausse de + 6,9 % par rapport à janvier 2013, comme cela se constate habituellement à cette période de l’année ».