déclaration papier d'impôt sur le revenu 2013Les contribuables résidant en France peuvent déposer leur déclaration papier jusqu’au lundi 27 mai à minuit. Pour les déclarations par internet, le délai de dépôt est porté au lundi 3 juin à minuit pour les départements 1 à 19, au vendredi 7 juin à minuit pour les départements 20 à 49, et au mardi 11 juin à minuit pour les autres départements.

Les nouveautés de cette année sont nombreuses. Parmi celles-ci, il faut savoir que désormais, l’obligation de joindre les pièces justificatives aux déclarations souscrites sous forme papier est supprimée. A compter de cette année donc, les contribuables n’ont plus à justifier de ces pièces mais, ils doivent toutefois pouvoir les produire pendant trois ans en cas de réclamation.

Autres nouveautés, de nouvelles informations sont pré-remplies sur la déclaration de cette année. Ainsi, pour le calcul de la prime pour l’emploi, si le contribuable n’a pas exercé une activité à temps plein toute l’année 2012, le nombre d’heures payées est précisé sur sa déclaration. De même, les montants versés au moyen du Chèque-emploi service universel (CESU) sont pré-affichés sur sa déclaration en ligne.

Sachez également que l'abaissement du plafond de la déduction forfaitaire de 10 % pour frais professionnels est fixé désormais à 12 000 €. Le dispositif d’exonération d’impôt sur le revenu des heures supplémentaires de travail (salariés à temps complet) et des heures complémentaires de travail (salariés à temps partiel) est supprimé.

Les rémunérations perçues par les salariés à raison des heures supplémentaires et complémentaires effectuées depuis le 1er août 2012 ne sont donc plus exonérées d’impôt sur le revenu. Enfin, l'abaissement du plafond des niches fiscales à 10 000 € ne rentrera en vigueur que pour les revenus de 2013 déclarés en 2014.