taux des crédits immobiliers en juillet 2013La fin du mouvement baissier des taux de crédit immobilier est annoncée. Chez Empruntis, l'on constate que les indicateurs macro ont changé d'orientation entre fin mai et fin juin. « Les OAT sont repassées en l’espace de quelques semaines d’une moyenne avoisinant les 1,80 % en mai à des taux flirtant avec les 2,45 % à fin juin » précise Maël Bernier, Directrice de la communication chez Empruntis. Cette hausse des OAT commence déjà a avoir des répercussions sur les taux fixes des particuliers. « Les premiers barèmes reçus fin juin font état d’une hausse de 0,10 % en moyenne ».

Ceci étant, inutile de crier au loup trop vite « car si les taux augmentent pour la première fois depuis 1 an, une hausse de 0,10% se traduirait dans la réalité par des taux toujours inférieurs à 3,40% jusqu’à 20 ans. Pour rappel au mois de juillet dernier, ces mêmes taux se situaient autour de 4%. »

Même son de cloche chez Meilleurtaux.com chez lequel l'on constate que 90 % des nouveaux barèmes reçus affichent des hausses de taux pour juillet. « 16 % des barèmes reçus pour le mois de juillet font état d’une stabilité. Les autres affichent des remontées allant de 0,10 point à 0,30 point selon les banques, sur toutes les durées ou uniquement sur certaines (inférieures à 20 ans). Aucune baisse n’a été constatée. »

Ceci étant, là encore, Meilleurtaux.com tempère les choses : « ces hausses sont pour l’instant sans effet sur les taux moyens qui restent à un plancher historique : 2,91 % sur 15 ans, 3,21 % sur 20 ans, 3,57 % sur 25 ans et 4,21 % sur 30 ans. »