taux des credits immobilier en septembre 2013Si les taux de crédit immobilier augmentent bel et bien depuis juin, les hausses enregistrées restent minimes. C'est ce que constate Meilleurtaux dans un communiqué en date de 4 septembre : « Comme attendu, nous constatons une accalmie sur les taux en ce mois de septembre, crucial pour les banques car traditionnellement riche en transactions immobilières » confirme Hervé Hatt, président de meilleurtaux.com.

Ainsi, après avoir enregistré un début de remontée en juillet et août, le mouvement haussier marque le pas en septembre « avec seulement 50 % des banques qui augmentent leurs taux (contre 70 % le mois précédent) de 0,16 point en moyenne. », le restant reste stable (40 %), ou fait évoluer les taux à la baisse sur les courtes durées.

Globalement, selon Meilleutaux, les taux moyens restent ainsi quasi-stables par rapport au mois d'août à 3,01 % sur 15 ans (2,98 % en août), 3,31 % sur 20 ans (3,29 % en août) et 3,68 % sur 25 ans (3,64 % en août).

Chez Empruntis, la perception du marché est quasi identique. Ainsi, fin août, les taux de crédits aux particuliers ont enregistré un mouvement à la hausse enclenché depuis le mois de juin. Cette hausse reste cependant légère : + 0,05 % sur les moyennes « et se situent aujourd’hui à 3,15 % sur 15 ans, 3,50 % sur 20 ans et 3,85 % sur 25 ans.

En trois mois, c’est donc une hausse du coût de l’argent de 0,15 % qui a été enregistrée » note Maël Bernier, directrice de la communication d’Empruntis.com. Pour septembre, Empruntis réserve son analyse, mais note toutefois que la tendance à la hausse modérée devrait se poursuivre : « La période de baisse sans discontinue des taux des crédits est bel et bien derrière nous » selon Maël Bernier.