Hier, nous avons calculé le coût réel de notre travail au cours d’une année donnée et nous avons parfois été surpris de voir à quel point il ampute notre salaire brut. Une fois que l’on a soustrait les dépenses liées au travail, telles que les trajets, les vêtements, les repas, la garde des enfants, le revenu que vous retirez vraiment de votre travail constitue votre revenu net disponible.

Aujourd’hui nous allons aborder notre activité salariée sous un angle différent : le temps que nous y consacrons. Nous devons avoir une image précise du temps que nous passons chaque année à gagner notre argent. Au premier abord, cela semble presque évident, mais regardons cela de plus près.

Comme à l’accoutumée, prenez une feuille de papier et estimez combien d’heures vous passez réellement au travail (y compris les pauses repas) durant une année. Si de temps en temps vous faites des heures supplémentaires, faites en simplement une estimation et ajoutez les au total. Dans le cas le plus général vous devriez obtenir 35 heures X (52 semaines - 5 semaines de congés payés = 47 semaines) : 1645 heures, moins quelques jours fériés. Le nombre total d'heures généralement retenu est de 1600 heures pour un salarié travaillant 35 heures. Ajoutez-y vos heures supplémentaires ainsi que les heures supplémentaires non payées (ces nombreuses 10 minutes de rab' par exemple ou tous ces jours où vous arrivez plus tôt pour une réunion importante)

A présent, en-dessous du temps que vous passez au travail, dressez la liste de toutes les autres activités qui sont liées à votre travail. La liste dressée hier pourra vous être utile mais réfléchissez bien, notez tout ce que vous faites que vous ne feriez pas sans votre travail. Par exemple, notez votre temps de trajet pour vous rendre à votre travail. Vous pouvez noter le temps que vous prend l’organisation de la garde de vos enfants, vous pouvez noter le temps que vous prenez pour acheter vos vêtements professionnels, ou le temps que vous consacrez à des repas d’affaires, ou le temps que vous consacrez à votre formation professionnelle.

Notez, pour chacune de ces activités, le nombre d’heures que vous leur consacrez par jour de travail puis multipliez les par le nombre de jours travaillés dans l’année.

Maintenant, faites le total de tous ces chiffres : voici le nombre d’heures que vous passez réellement au travail par an. Divisez par 52 pour avoir le chiffre hebdomadaire. Bien. Et vous pensiez vraiment travailler 35 heures ?

Prenez un peu de temps pour réfléchir à cet exercice et à ce qu’il veut dire. Vous passez tout ce temps à vous démener au travail et pourtant vous avez toujours des difficultés financières. Je passe en moyenne 70 heures par semaine rien que pour conserver mon emploi. Combien de choses pourrais-je faire en plus si je ne perdais pas tout ce temps ? Combien de choses pourrais-je faire si j’avais un boulot avec un salaire plus bas mais juste au coin de ma rue ? Je vous laisse tirer vos propres conclusions, mais c’est une question qui vaut la peine d’être posée.

Demain nous calculerons combien vaut votre temps.