Hier nous avons découvert exactement combien de votre argent – et de votre temps – vous dépensez pour des achats de base. A partir de cela nous avons déterminé ce qu’il reste, la quantité que nous pouvons utiliser pour payer nos dettes et construire nos rêves.

Une petite astuce peut s’appliquer ici : vous pouvez atteindre vos buts à courts termes avec des dettes, mais pas vos buts à longs termes avec des dettes. Autrement dit, concentrez-vous sur vos buts à courts termes, et pour vos buts à longs termes, payez d’abord vos dettes.

Pourquoi faire comme ça ? J’appelle ça le « facteur rêve ». Payez ces dettes, ça ne fait pas du tout romantique. Mais rêver à propos des choses extraordinaires que vous pourrez faire dans le futur est romantique. Puisque vous avez défini 5 buts à court termes (des buts planifiés) qui sont en accord avec vos valeurs principales, mais aussi avec vos valeurs à long terme. Chacun des pas vers ces buts à courts termes sont des pas vers le succès et pour vivre vos rêves.

Asseyez-vous et prenez une feuille de papier et faites une liste de vos 5 buts à courts termes ainsi qu’une liste de toutes vos dettes ; vous devez déjà avoir tout ça sous la main. Chaque pas que vous faites vers vos buts à courts termes devrait correspondre à un pas fait vers vos buts à longs termes. Donc vous allez diviser votre argent et vos investissements en argent et en temps de manière égale entre vos buts et vos dettes.

Maintenant prenez la quantité d’heures qui restent après les calculs d’hier et divisez par deux. Vous allez consacrer la moitié de votre temps pour payer vos dettes et l’autre moitié pour vos buts à courts termes.

Il est important de se rappeler que ces paiements de dettes sont des payements de dette en plus ; en d’autres termes, vous allez payer une somme supplémentaire chaque mois pour enlever un peu de poids en plus de vos épaules afin de pouvoir marcher de manière plus libre et avec plus de confiance vers l’avenir.

Pourquoi est-ce que je parle en heures et non pas en euros ? Pour beaucoup de personnes, l’euro est une abstraction : ils ont beaucoup de mal à associer directement l’argent au travail qu’ils font. L’argent va et vient, c’est la vie. La réalité, c’est que chaque euro que nous gagnons est le résultat d’une période passée à faire des choses pour d’autres personnes. Le temps est une chose que nous comprenons tous depuis l’enfance, et ce temps passé est une chose bien plus tangible à laquelle s’accrocher.

Comment décider quelle dette payer en premier ? Il y a beaucoup de mérites dans le concept d’effet boule de neige en matière de dettes. L’idée c’est de commencer par la dette la moins importante. Au début, mettez tous l’argent que vous consacrez à vos dettes dans le remboursement de votre plus petite dette. On se consacrera à la somme en euros demain.

Et si je n’ai pas de dettes ? Si vous avez la grande chance de ne pas avoir de dettes, vous pouvez investir tout votre argent en plus dan vos buts. Prenez la somme que vous auriez consacrée à vos dettes pour investir dans vos buts à longs termes.

Et mes buts à courts termes ? Vous pouvez sans doute déterminer par vous-même comment répartir votre argent parmi vos buts à courts termes. Regardez vos plans et voyez ce qui nécessite le plus de temps de travail pour être effectué, et ce qui nécessite le moins de temps de travail. Ecrivez le tout sur votre feuille.

Une fois que vous avez effectué cela, faites de nouveau un tableau d’ensemble comme il y a trois jour, ainsi que les dépenses individuelles (avec les heures correspondantes pour chacune) vues hier. Ajoutez les dépenses en heures crées aujourd’hui (y compris celles avec 0 heures), et faites une dernière vérification pour vous assurez que les heures ajoutées correspondent bien à ce que vous pensiez travailler réellement chaque semaine.

Prenez un peu de recul et examinez votre feuille. D’une certaine manière, c’est un budget. Mais ce n’est pas que ça : c’est en fait une photo de vous. C’est ce pour quoi vous travaillez chaque semaine, heure par heure. Peut-être que vous travaillez trois heures par semaine pour pouvoir conserver votre abonnement à des chaînes de télé par câble, mais qu’en même temps vous ne travaillez qu’une heure par semaine pour payer les études supérieures de vos enfants. Est-ce que vous vous sentez à l’aise ou heureux à cette idée ? Que votre réponse soit oui ou non, il y a énormément de choses auxquelles vous pouvez réfléchir au sujet de la meilleure façon de passer votre temps.

Demain nous prendrons ce « budget temps » et nous allons le convertir en euros – et nous allons commencer à convertir tous ces plans en véritables actions.