Les risques couverts par l'assurance voyage

L’assurance voyage n’est pas obligatoire mais son intérêt est réel et porte un ou plusieurs des points suivants :

  • Le remboursement des frais d'annulation en cas de maladie de l'assuré ou d'un proche
  • Le remboursement d'une partie ou de l'intégralité du billet si l'assuré rate son avion
  • L’assistance médicale lorsque vous voyagez hors de la zone Europe (espace Schengen notamment). Effectivement, en cas de maladie, il est possible que le pays de destination ne présente pas les mêmes prises en charge qu’en Europe. Il en est de même de la précarité éventuelle des infrastructures hospitalières. Votre assurance peut alors vous fournir une aide précieuse le cas échéant.
  • L’assurance peut couvrir les vols et pertes de bagages dans les aéroports et les hôtels.

Bref, presque tous les aléas du voyage peuvent être prévus par les clauses du contrat d’assurance voyage. L’assurance va alors vous couvrir tout au long de votre voyage. C’est véritablement un allègement des charges, si malencontreusement vous encourrez un danger sanitaire ou des sinistres (accidents et autres évènements regrettables).

Fonctionnement de l’assurance voyage

Lorsque vous décidez de souscrire une assurance voyage, sachez que vous pourrez le faire de trois manières : une souscription auprès de votre agence de voyage, auprès d’une banque via par exemple la garantie proposée par les cartes de paiement "haut de gamme" ou enfin directement auprès de votre compagnie d’assurance.

La manière la plus simple et la plus rapide de souscrire une assurance voyage est de le faire par le biais de la compagnie d’assurance de votre agence de voyage. Dans la plupart des cas, elle vous sera proposée systématiquement lors de votre réservation. A noter seulement qu’en cas de péril ou d’accident ou de maladie, l'agence de voyage n’est pas la première responsable pour les assistances, le rapatriement et les versements de dommages, c'est la compagnie d’assurance désignée qui jouera ce rôle, notez donc impérativement ses coordonnées avant de partir en voyage. Généralement, la durée de l’assurance couvrira celle du voyage.

L'assurance incluse des cartes de paiement type Premier ou Gold

Vérifiez avant de souscrire une assurance en agence de voyage que vous ne bénéficiez pas déjà de garanties apportées par votre carte de paiement. En effet la carte peut prévoir une assurance voyage dans la limite de sa zone d’utilisation et dans une certaine limite de durée du voyage. Par ailleurs, votre voyage ne sera pas assuré si vous n’effectuez pas les paiements avec votre carte bancaire. Vérifiez en outre l'étendu des évènements assurés (certaines cartes n'assurent pas le vol ou le retard des bagages par exemple)

Enfin, vous pouvez assurer votre voyage via une compagnie d’assurance. Dans ce cas, vous pouvez souscrire votre propre compagnie d’assurance, si toutefois elle couvre ce genre d’événement. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra contacter un assureur spécialisé dans la couverture des séjours de voyage.

Détail de prestations

On l’a vu, l’assurance voyage est assortie de multiples garanties liées au séjour à l’étranger surtout. La compagnie d’assurance peut vous fournir le cas échéant une véritable assurance où vos frais pour une maladie au cours du voyage seront remboursés. Elle peut également vous assister c’est-à-dire proposer une assistance à vos consultations et votre éventuelle hospitalisation dans un pays étranger.

Une prise en charge des dommages pour responsabilité civile est possible. C’est une couverture pour les faits juridiques (responsabilité du fait personnel, du fait des choses, du fait d’un animal). Mais l’assurance peut s’étendre à une garantie pour perte de bagages. Cette assurance peut aussi consister en une assistance juridique dans le cas où l’assuré serait mis en instance pour des faits à responsabilité civile. L’assureur veillera alors à ce que l’assuré bénéficie de toute la protection juridique qui soit, afin de dénouer à l’amiable toute procédure judiciaire. Les poursuites pénales ne sont pas assurées par l’assurance voyage, seuls les dommages intérêts sont prévus par les clauses d’assurance.

D'autres prestations sont aussi possibles. Elles sont présentées comme des extras du fait que l’assuré, pour en bénéficier, aura à payer une surprime d’assurance. En effet, les retards et les reports de vols peuvent être garantis et l’assureur paiera ainsi vos frais de restauration et vos frais d’hébergement. Notons que l’annulation d’un voyage pour une cause déterminante ne fait pas objet de cette surprime mais fait partie du régime général de l’assurance voyage. En fait, si vous êtes malades à votre départ, généralement, l’agence de voyage ne vous fournira pas d’assurance. Par contre, si à quelques minutes de votre départ, vous êtes tombé malade, là, vous pouvez prétendre à un remboursement de votre billet d’avion et des frais occasionnés.