Actualité - Vendredi 18 Août 2017


Deux nouvelles journées de grève et d'action les 2 et 12 octobre 2010

Après la journée de mobilisation du 23 septembre qui aura suscité une querelle de chiffres à défaut d'avancée gouvernementale, les syndicats annoncent deux nouvelles journées d'action.

greves octobre 2010Les huit organisations syndicales du public et du privé (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, Unsa, FSU, Solidaires) ont décidé d’organiser deux nouvelles journées d'action en octobre, pendant l'examen au Sénat du texte sur la réforme des retraites.



La première aura lieu le samedi 2 octobre 2010 : le choix du samedi, appuyé entre autres par la CFDT, doit permettre selon le syndicats aux français ne pouvant pas faire grève de faire entendre leur voix, sans toutefois devoir se déclarer gréviste. L'intersyndicale attend une mobilisation forte et plusieurs millions de manifestants dans toute la France.

La seconde journée de grèves et de manifestations aura lieu le mardi 12 octobre, avec cette fois de nombreux appels à la grève dans le secteur public et privé et de nombreuses perturbations à attendre, notamment au niveau des transports et des services publics.

MAJ 27/09/2010 : Selon Libération, les syndicats de cheminots CGT, CFDT, Unsa et Sud-Rail ont annoncé ce lundi « mettre en débat » la possibilité d'étendre la mouvement de grève « au-delà de 24 heures ». La grève pourrait donc être reconductible à la SNCF.

MAJ 28/09/2010 : Sans attendre la journée de grève interprofessionnelle du 12 octobre, les organisations syndicales CGT Educ'action 92 et SUD Education 92 proposent de faire du mardi 5 octobre, date de l'ouverture des débats au Sénat sur le projet de loi des retraites, une journée de grève la plus large possible avec rassemblement devant le Sénat. Elles invitent les personnels à la reconduction immédiate dès le lendemain dans le but de faire plier le gouvernement.

Le reste de l'actualité


Grève du jeudi 23 septembre 2010 : les perturbations à attendre

Après la journée d'action du 7 septembre qui avait mobilisé entre 1 et 3 millions de manifestants, les syndicats appellent à une nouvelle journée d'action jeudi 23 septembre 2010. Le point sur les perturbations attendues

Lire la suite...

Les conditions du bonus-malus automobile réévaluées en 2011

Selon Les Echos, les seuils d'émission pour pouvoir bénéficier du bonus seront réévalués dès janvier 2011

Lire la suite...

Vers la fin de la réduction d'impôt l'année du mariage ou du PACS en 2011

D'après le Figaro, Bercy devrait annoncer la fin du principe de triple imposition qui permettait à de nombreux jeunes couples de réduire ou d'annuler leur impôt sur le revenu l'année de leur union

Lire la suite...

Michel Barnier lance l'idée d'un Livret d'épargne européen

Invité d'un colloque sur l'avenir de l'Europe au Conseil Économique et Social, Michel Barnier a évoqué son souhait de voir apparaitre un livret d'épargne européen

Lire la suite...

Hausse de 6% des prix des cigarettes et du tabac en novembre 2010

Selon Le Figaro, le gouvernement devrait annoncer une hausse moyenne de 30 centimes d'euros pour les cigarettes et 40 centimes d'euros pour le tabac à rouler

Lire la suite...