hausse des prix immobilier 2010-2011Le baromètre indique une hausse de 2,5 % des prix de l'immobilier au troisième trimestre par rapport au deuxième trimestre 2010. Il s'agit de la cinquième hausse trimestrielle d'afillée après un an de baisse entre 2008 et 2009.

Entre septembre 2009 et septembre 2010, le nombre de transactions a atteint 714 000 unités, en progression de 26,6 % par rapport à la même période l'année précédente.

En Ile de France, selon la dernière note de conjoncture immobilière publiée par la Chambre des Notaires de Paris, la hausse dépasserait le seuil des 10 % sur l'année écoulée. À Paris, le prix du mètre carré à Paris a franchi la barre de 7.000 euros en moyenne sur l'ensemble des arrondissements. Pour la première fois, aucun arrondissement ne propose de prix sous la barre des 5 000 € du m2 et Paris devient la seconde ville la plus chère d'Europe derrière Londres. En Petite Couronne, le prix moyen des appartements anciens a gagné 4% en trois mois et 11,5% sur un an. En Grande Couronne, l'augmentation s'élève à 3,1% sur trois mois et à 8,9% sur un an.

De faibles taux d'emprunts, une certaine morosité boursière et des réformes fiscales pénalisant la mise en vente de nouveaux biens pourraient permettre de poursuive, voire accroitre, la tendance haussière en 2011.

19100 lectures