Actualité - Vendredi 18 Août 2017


Mutuelle santé : La Mutualité Française interroge les présidentiables

Avant le 2e tour des élections présidentielles, la Mutualité Française a décidé d'interpeller tous les candidats à l'Elysée sur la question du devenir des mutuelles santé. Que prévoient les deux candidats en lice pour le second tour ? Quelques éléments de réponse.

que propose Hollande et Sarkozy en matière de mutuelles santéLe 20 mars dernier, la Mutualité Française a envoyé à chaque candidat à la présidentielle un courrier très officiel dans le but de recueillir les solutions retenues par chacun concernant l'avenir des mutuelles. Ce courrier comportait 5 questions.

Concernant plus spécialement les solutions visant à « favoriser l’accès à une mutuelle et mettre ainsi en œuvre le droit à une complémentaire santé solidaire pour chacun », François Hollande répond qu'il convient de « réintroduire une distinction entre les contrats aux effets vertueux et les autres ». Cette distinction passerait notamment par une redéfinition du « contenu des contrats existants » pour que « s'instaure une taxation fortement différenciée selon leur nature ».

Pour Nicolas Sarkozy, la question est déjà réglée notamment par le relèvement du plafond de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS) mis en place par son gouvernement. Ce seuil de plafond de ressources a en effet été porté, au 1er janvier 2012, à 35 % au-dessus du plafond de la couverture maladie universelle (CMU), contre 26 % auparavant. Ce relèvement permettra selon Nicolas Sarkozy « à 1 million de personnes de bénéficier de l’ACS d’ici la fin de l’année 2012 ». Concernant le financement de l'assurance maladie, Nicolas Sarkozy entend poursuivre la politique menée ces dernières années (maîtrise des coûts et contrats d’amélioration des pratiques professionnelles) et souhaite également « repenser le système de financement » de la protection sociale, via le mécanisme de la TVA sociale.

Pour François Hollande, boucher le trou de la Sécu passerait dès l'été prochain par une révision de certaines niches sociales et l'instauration d'une « contribution sur les revenus du capital et de placement équivalente à celle portant sur les revenus du travail ». Un rapprochement « de l’impôt sur le revenu et de la contribution sociale généralisée (CSG) » est également prévu à plus longue échéance pour « aboutir à terme à la mise en place d’un prélèvement simplifié sur le revenu (PSR) ».

Le reste de l'actualité


Quel effet sur l'épargne si François Hollande est élu

Alors que François Hollande vient d'arriver en tête au 1er tour des élections présidentielles, les épargnants peuvent se demander à juste titre ce que prévoit clairement ce candidat sur le terrain de l'épargne... Quelques éléments de réponse.

Lire la suite...

Prêt sur gage : Le Crédit Municipal de Paris va trop bien...

Depuis plus de 230 ans, au Mont-de-Piété à Paris, le Crédit Municipal estime toutes sortes d'objets de moindre ou de grande valeur pour prêter sur gage. Au premier trimestre 2012, l'organisme a enregistré une hausse de + 73 % en valeur et + 37 % en nombre par rapport au 1er trimestre 2011.

Lire la suite...

5 % garantis pendant trois mois sur le Livret + Fortuneo

Pour toute 1ère ouverture avant le 30 avril 2012 et jusqu'à 75 000 euros de versements, la banque en ligne Fortuneo propose un taux promotionnel de 5 % bruts.

Lire la suite...

Crédits immobiliers : les taux fixes en baisse en avril avril

Bonne nouvelle pour les futurs propriétaires : après un mois de mars orienté à la baisse, les taux de crédit immobilier poursuivent sur le même rythme pour atteindre un niveau comparable à celui enregistré au début 2011.

Lire la suite...

Carburants : la flambée des prix à la pompe dissuade les Français de rouler

Selon les derniers chiffres de l'Union française des industries pétrolières (Ufip), la consommation d'essence et de gazole en France subit de plein fouet les augmentations faramineuses des prix à la pompe de ces dernières semaines.

Lire la suite...

Assurance-vie : le retour en grâce se confirme en 2012

L'assurance-vie, le placement préféré des Français, avait bien souffert ces derniers mois des hoquets de la bourse. Mais, l'orage est semble-t-il passé sonnant du même coup le retour en grâce de l'assurance-vie.

Lire la suite...

Immobilier papier : une année 2011 record pour les SCPI

Selon les derniers chiffres publiés par l'Association française des Sociétés de Placement immobilier, les titres SCPI (sociétés civiles de placements immobiliers), ont connu en 2011 un taux de collecte record.

Lire la suite...

Retraites complémentaires du privé : + 2,3 % au 1er avril 2012

Après d'âpres discussions entre syndicats et patronat, les retraites complémentaires du privé ont été revalorisées au 1er avril de + 2,3 %, au lieu de 1,56 % comme prévu initialement.

Lire la suite...

Chiffres clés pour Avril 2012 - Epargne, Crédit, Conso, Taux...

Publication du résumé de la mise à jour des chiffres clés de 365euros.com pour le mois d'avril 2012 dans les domaines de l'épargne, du crédit, des prix à la consommation...

Lire la suite...

Mutuelle Santé : Les sénateurs planchent sur une complémentaire santé obligatoire

Alors que de plus en plus de Français peinent à se soigner face aux augmentations des mutuelles santé, les sénateurs planchent actuellement sur un modèle hybride de complémentaire santé obligatoire comme en Alsace-Moselle.

Lire la suite...