Actualité - Vendredi 18 Août 2017


Les prix de l'immobilier à la baisse au premier semestre

Selon les derniers chiffres Century 21 et Laforêt, les prix de l'immobilier en France s'affichent clairement à la baisse au premier semestre. Si toutes les régions sont touchées, certaines perdent plus, d'autres moins.

prix de l'immobilier en 2013Selon les derniers chiffres publiés par les réseaux d'agences immobilières Century 21 et Laforêt, les prix de l'immobilier reculent au premier semestre 2013. Chez Century 21, la baisse des prix s'établit à - 2,6 % sur l'ensemble de la France par rapport au premier semestre 2012, tandis que chez Laforêt l'on enregistre un recul de - 2,3 %.

Globalement selon Century 21, la baisse des prix est plus importante dans les régions qui ont connu les plus fortes hausses au second semestre 2012. A l'inverse, les régions où les prix avaient commencés de baisser en 2012 maintiennent et voient même leurs prix progresser légèrement au premier semestre 2013. Dans le détail, à Paris même, la baisse est d'actualité au premier semestre (- 3,2 % chez Century21 à 8 206 euros le mètre carré, et - 3 % chez Laforêt). Globalement sur l'ensemble de la France, la baisse des prix s'affiche en moyenne à – 2 % pour Laforêt.

Cette moyenne cache toutefois une forte hétérogénéité car en effet, dans certaines régions, la correction des prix au premier semestre a été plus importante (jusqu'à plus de 15 % de baisse hors des grandes métropoles). Les stocks de biens à vendre étant au plus haut, les acheteurs se font de plus en plus exigeants. Les négociations vont ainsi bon train pour tirer les prix vers le bas. Dans le même temps, les délais pour trouver acquéreur s'allongent de 64 jours à Paris contre 58 au premier semestre 2012 selon Century 21.

Même constat chez Laforêt : Les délais de vente sont en hausse, à 70 jours en moyenne à Paris (+ 6 jours) contre 125 jours en province (+ 10 jours).

Le reste de l'actualité


Impôts sur le revenu : + 900 000 contribuables en 2012

Avec le gel du barème de l'impôt sur le revenu, 900 000 foyers jusqu'alors non imposables se sont retrouvés redevables auprès du fisc en 2012, pour près de 7 milliards d'euros supplémentaires dans les caisses de l'État.

Lire la suite...

Crédit immobilier : la remontée des taux désormais enclenchée

Après des mois de chute libre, les taux des crédits immobiliers repartent à la hausse selon les constatations des courtiers Meilleurtaux.com et Empruntis.

Lire la suite...