Assurance-vie : dans quel fonds en euros investir en 2022 ?

Les fonds en euros Suravenir Opportunités et Suravenir Rendement ont fermé le 1er avril 2022. Loin d’être une surprise, les adhérents ayant été informés en amont, leur taux de rémunération figurait parmi les meilleurs du marché de l’assurance-vie. Vers quels fonds se tourner désormais ?

Une fermeture programmée

Les fonds en euros Suravenir commercialisés par Linxea, Fortuneo Vie, Digital Vie, Meilleurs taux Placement Vie ou encore Puissance Avenir ont fermé au 1er avril 2022.La décision, annoncée à l’automne dernier, a donc bien pris effet comme prévu. Les souscriptions et les versements ne sont plus possibles désormais. 

Ces fonds, parmi les mieux rémunérés depuis leur création, sont victimes d’un contexte de taux bas sur le long terme. Difficile en effet selon l’assureur de trouver des opportunités d’investissement suffisamment rentables pour continuer à servir des rendements performants à des souscripteurs de plus en plus nombreux. 

Une version 2 déjà commercialisée

Les sommes déjà investies sur le fonds Suravenir Rendement continueront à être revalorisés malgré sa fermeture. En revanche, les versements sur le fonds Suravenir Opportunités seront automatiquement orientés vers le fonds Suravenir Rendement 2.

Deux fonds en euros ont en effet été créés dans le même temps : Suravenir Rendement 2 et Suravenir Opportunités 2. Et la différence avec les premiers fonds en euros réside dans la garantie : désormais, il faudra retirer les frais de gestion au capital (3% maximum pour Suravenir Opportunités 2 et 0.6%en garantie brute pour Suravenir Rendement 2 selon l’assureur).

Dans quels fonds en euros investir en 2022?

Pour établir un podium des meilleurs fonds en euros où investir cette année, il faut opter pour des rendements nets de frais de gestion et exempts de frais sur versement. 

En première place, les fonds en euros nouvelle génération garantissent le capital versé à 98%. Leur rendement est attractif car boosté à l’immobilier. En revanche, il faut investir obligatoirement 25% de ses versements sur des unités de compte qui, rappelons-le, présentent des risques de perte en capital. Mais il est toujours possible d’arbitrer ensuite vers le fonds en euros. En 2021, Linxea Spirit 2 par exemple a ainsi servi 1.65% nets de frais à ses assurés. 

Suravenir opportunités 2 reste un bon choix avec un rendement de 1.80% en 2021. C’est un fonds en euros dynamique garanti à 97% au lieu de 100% avec l’ancien fonds. Les versements ne peuvent cependant pas être totalement investis sur le fonds en euros, 30% doivent être orientés vers des unités de compte. Quant à Suravenir Opportunités 2, la répartition entre le fonds en euros et les unités de compte doit être de 50%.

Enfin, Aviva propose un fonds en euros classique où il est possible d’investir 100% de ses versements sans frais. Le rendement pour 2021 s’élève à 1.31% nets de gestion.

Moins rémunéré, sauf à investir une partie de ses versements en unités de compte, le fonds en euros Actif général de Swisslife a servi 1% de rémunération en 2021, jusqu’à 2.90% avec les unités de compte.