5 bonnes raisons de s’installer à Angers

La douceur angevine est connue pour son climat mais aussi pour son art de vivre célébré par le célèbre poète Du Bellay. Reconnue encore aujourd’hui comme étant une des villes les plus agréables de France, voici quelques bonnes raisons d’envisager de s’y installer.

1) Un prix de l’immobilier attractif

Le prix de l’immobilier dans la belle cité angevine est encore très attractif même s’il a augmenté de 10 % au cours des dix dernières années. Il faut compter entre 1 764 et 2 315€ le m² pour y acquérir la maison de ses rêves. La ville a investi dans de nombreux aménagements, rendant ainsi ses quartiers très agréables à vivre. C’est le cas en particulier du quartier Justices, ancien quartier ouvrier, qui ressemble désormais à un petit village avec ses petits lotissements. Au sud, la Roseraie avec ses ensembles collectifs et ses pavillons, proposent de nombreux parcs. Les étudiants ont investi au nord le quartier Saint-Serge du fait de la présence d’un campus universitaire. Le jardin des Plantes par exemple y est très agréable. Le centre économique se situe plus au nord, dans le quartier Monplaisir où se regroupent les sièges sociaux des principales entreprises que comptent Angers. Sur la rive droite du Maine, toujours au nord de la ville, le quartier Hauts-de-St Aubin est caractérisé par ses nombreux points d’intérêt culturels. Le quartier le plus typique de la ville est Doutre, côté rive droite, connu pour ses ruelles étroites, ses belles maisons à colombage et ses toits en ardoise. Le centre historique propose maisons et appartements anciens dans le même esprit.  

Sur 365euros :  Immobilier à Perpignan : s’installer dans le sud sans vider sa bourse

2) Une ville verte

Surnommée la ville noire en raison de ses toits en ardoise, la ville est en réalité très verte et fleurie. Avec ses 100 m2 de verdure par habitant, c’est même la ville la plus verte de France. Elle bénéficie également d’un rayonnement mondial du fait de sa spécialisation dans le domaine du végétal et de la culture.

3) Une ville sûre

Angers se hisse à la 12e place des villes les plus sûres, elle est aussi la 2eme ville de France la mieux gérée.  Les étudiants et les jeunes familles s’y installent pour sa qualité de vie et sa situation géographique (1h30 de Paris en TGV).  1 400 familles sont venus s’y installer en 2021. Les Angevins sont en effet réputés pour conduire calmement et être respectueux du code de la route, ils s’arrêtent à chaque passage piéton et ne klaxonnent jamais ! Les Angevins disposent d’un tramway pour se déplacer.

Sur 365euros :  Immobilier : Où peut-on encore investir à Montpellier ?

4) Un bassin d’emploi dynamique

Le tissu économique d’Angers est très diversifié : il est composé d’entreprises à envergure nationale (Charal, Pasquier, Denkavit…) mais aussi de nombreuses PME et start-up. Son territoire est un bassin horticole de premier plan. La ville s’illustre aussi dans le domaine du numérique. Elle possède depuis 2015 le label French Tech pour sa filière d’excellence en matière d’IoT.

5) Une ville culturelle

Ville d’art chargée d’histoire, Angers propose de nombreuses activités culturelles à travers l’association Angers Musées vivants mais aussi des évènements à rayonnement international tels que son célèbre festival de la BD.

Publié le 29 décembre 2022 par Benoit Bernanque – Dernière modification le 29 décembre 2022