Gaz et électricité au meilleur prix grâce aux courtiers en énergie

Depuis la déclaration de guerre Ukraine, la flambée des prix énergétiques est fortement marquée. Pétrole, électricité ou encore gaz, l’heure est aujourd’hui plutôt aux économies. Conséquence des changements de tarifications, les fournisseurs sont dans la tourmente des prix du marché et les contentieux ne cessent d’augmenter. 
En effet, dans un rapport 2021, le médiateur de l’énergie, base centrale d’identification des litiges, faisait référence à une augmentation supérieure à 10% (13% exactement) – Cette tendance risquant d’être confirmée voir même accentuée en 2022. Dans tous les cas, il est nécessaire de rester toujours vigilants aux courriers reçus de la part des fournisseurs, qui font souvent acte de changements avec entrée en vigueur tacite. 

Si les particuliers sont impactés, les prévisions des entreprises sont alors totalement faussées. La trésorerie des structures peut être mise à mal et les entreprises se dotent alors de conseils en transition énergétique. Certaines se tournent également vers d’autres professionnels comme les courtiers ou les comparateurs pour les accompagner dans les meilleurs choix à réaliser. 

Le recours au courtier

Face à la flambée des prix de l’énergie, qui risquent en outre de perdurer, les professionnels et les particuliers peuvent faire appel à un courtier. Connu dans le domaine bancaire et financier ou même assurantiel, le courtier est un professionnel qui pratique une activité de « courtage », à savoir la mise en relation deux ou plusieurs personnes cherchant à réaliser des opérations telles que l’achat ou la vente de marchandises.

Sur 365euros :  Logement étudiant : quelles sont les aides financières ?

Véritable conseiller, le courtier se doit d’aider son client quant à la meilleure solution adaptable à ses opérations et/ou lui proposer le meilleur tarif ou le meilleur ratio qualité/prix.  Il permet également de sélectionner et d’identifier les moments adéquats pour réviser ou modifier ses offres tarifaires et ainsi bénéficier d’énergie au meilleur prix.  Le courtier en énergie est un conseiller qui se doit d’étudier la consommation énergétique de son client, les pistes d’améliorations ou encore la détection d’anomalies afin de prendre contact ou formuler des appels d’offres précis et adaptés auprès de fournisseurs identifiés.  En outre, le courtier est une fin connaisseur des marchés financiers et de leurs enjeux. 

Favorisés et recherchés, les courtiers sont aujourd’hui sélectionnés par les entreprises dans un objectif d’économies d’énergie, et de mise en place de boucliers tarifaires en interne. Ces professionnels veillent et accompagnent les entreprises dans la gestion des instabilités et proposent également aux entreprises des contrats ou des partenariats adaptés à leur activité et leur besoin. Il s’agit de véritables partenaires de confiance, qui font gagner du temps aux entreprises par le biais de recommandations stratégiques. 

Sur 365euros :  SMIC : nouvelle augmentation en mai 2022

Une seule vigilance est requise, c’est la prudence quant à la transparence et l’indépendance du prestataires et la lutte contre les éventuels conflits d’intérêts. 

L’utilisation des comparateurs

D’autres structures privilégient les comparateurs d’énergie en ligne. Pour se faire, il est préférable de toujours comparer ce qui est comparable et d’identifier les points de comparaison au préalable. Si l’on peut aisément se référer au comparateur du Médiateur national de l’énergie, une autorité publique indépendante, l’ONG Greenpeace réalise aussi chaque année un classement des fournisseurs d’électricité.

Les critères de comparaison sont avant tout les tarifs de l’abonnement, le prix du kWh (kilowattheure) et le tarif (indexé ou fixe), le type de producteur à l’origine de l’énergie. De plus, il est possible de se référer aux avis et commentaires déposés sur des sites indépendants et faisant ainsi transparaître la satisfaction des clients. 

Publié le 2 juin 2022 par Benoit Bernanque – Dernière modification le 2 juin 2022