Économisez grâce aux aides 2023 à la rénovation thermique de son logement

Pourquoi opter pour une rénovation thermique ?

La rénovation thermique d’un logement est devenue aujourd’hui une nécessité pour plusieurs raisons. Tout d’abord, améliorer le confort du logement et réaliser des économies sur sa facture de chauffage sont des motivations importantes. De plus, avec les nouvelles obligations liées au diagnostic de performance énergétique et l’interdiction de louer des passoires thermiques, il est désormais indispensable pour les propriétaires de prendre en compte la classe énergétique de leur logement lorsqu’ils souhaitent le louer ou le vendre.

Quelles aides pour financer la rénovation thermique de son logement ?

Pour inciter les particuliers à engager des travaux de rénovation thermique, différentes aides financières sont proposées :

  • Les subventions locales : certaines municipalités mettent en place des dispositifs d’aide spécifiques, comme des subventions complémentaires aux autres aides existantes. Ces subventions concernent généralement les logements de plus de quinze ans et sont attribuées sous conditions de ressources.
  • L’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) : cette association propose des conseils personnalisés, gratuits et indépendants pour accompagner les particuliers dans leur projet de rénovation thermique.
  • Le programme « Habiter Mieux » : mis en œuvre par certains bureaux d’études indépendants, ce programme propose des aides financières et un accompagnement pour la réalisation de travaux d’amélioration énergétique.
  • Les crédits d’impôt : le dispositif MaPrimeRénov’ permet aux ménages de bénéficier d’un crédit d’impôt pour financer leurs travaux de rénovation thermique, sous certaines conditions.
Sur 365euros :  Impôts et expatriation : la fiscalité pour les résidents à l'étranger !

Comment identifier les passoires thermiques ?

Les passoires thermiques sont des logements particulièrement énergivores, dont les factures de chauffage sont très élevées en raison d’une mauvaise isolation et d’une consommation d’énergie excessive. On estime que 7,2 millions de logements sont concernés par cette définition, principalement ceux construits avant 1975, époque à laquelle aucune réglementation n’imposait un certain niveau d’isolation thermique.

Quels sont les signes d’une passoire thermique ?

Dans une passoire énergétique, les déperditions de chaleur sont très importantes, entraînant une sensation de froid anormalement forte durant l’hiver, même lorsque le chauffage est allumé. Les principales causes de ces déperditions sont :

  • Une mauvaise isolation des murs, des combles et des planchers bas;
  • Des fenêtres simples vitrages ou des menuiseries mal étanchéifiées;
  • Un chauffage vétuste et énergivore;
  • Une ventilation insuffisante, engendrant de la condensation et des problèmes d’humidité.

Quels travaux réaliser pour améliorer la performance énergétique de son logement ?

Plusieurs types de travaux peuvent être réalisés pour optimiser la performance énergétique d’un logement et le sortir du statut de passoire thermique :

  • L’isolation : isolation des murs (par l’intérieur ou l’extérieur), des combles et des planchers bas;
  • Le remplacement des fenêtres : pose de double vitrage et menuiseries performantes;
  • Le chauffage : installation d’un système de chauffage plus économe en énergie, comme une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation;
  • La ventilation : mise en place d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux ou double flux.
Sur 365euros :  Droits de succession : combien léguer à ses enfants sans être taxé ?

Il est important de noter que la rénovation thermique doit être globale et cohérente : il ne suffit pas de changer les fenêtres si l’isolation des murs est défaillante, par exemple. Un diagnostic de performance énergétique préalable est donc indispensable pour identifier les points faibles du logement et déterminer les travaux prioritaires à entreprendre.

La rénovation thermique de son logement est un enjeu majeur pour le confort des occupants, la valorisation du bien et la lutte contre le réchauffement climatique. Grâce aux nombreuses aides à la rénovation disponibles, les particuliers peuvent désormais financer une grande partie de leurs travaux et bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour optimiser la performance énergétique de leur logement.