Une baisse des dépenses de l’État en 2024 de 4,8 milliards d’euros

Coup de tonnerre, le ministère de l’Économie a récemment publié un document préparatoire du budget pour l’année 2024, dans lequel il est prévu une baisse des dépenses de l’État. Cette diminution, estimée à 4,8 milliards d’euros par rapport à l’année précédente, marquerait la première baisse des dépenses depuis 2015. Une première !

Prévisions de baisse des dépenses de l’État en 2024

Les crédits alloués aux différentes missions de l’État pour l’année 2024 s’élèvent à 356 milliards d’euros, reflétant une diminution significative par rapport à l’année 2023.

Cette baisse s’explique principalement par l’arrêt progressif des boucliers tarifaires de l’énergie, notamment pour le gaz et l’électricité.

Ainsi, les dépenses consacrées au programme du « service public de l’énergie », regroupant les boucliers énergétiques et l’indemnité exceptionnelle carburant, passeront de 21,7 milliards d’euros à 7,7 milliards d’euros, entraînant une économie de 14 milliards d’euros.

Sur 365euros :  Bilan budgétaire de 2023 : comment l'analyser et planifier pour 2024 ?

Remboursements des médicaments et répartition des charges

Début juin, lors des Assises des finances publiques, Bruno Le Maire avait lancé une piste : celle des remboursements des médicaments : « si nous voulons continuer à protéger les plus fragiles, il faut mieux répartir les charges. Être plus stricts sur les autres dépenses de santé, en particulier les médicaments », avait-il affirmé.

Outre la fin des boucliers tarifaires, d’autres facteurs contribuent à cette baisse des dépenses. Par exemple, la diminution du chômage entraîne une réduction du recours aux contrats aidés des entreprises.

De plus, des économies sont attendues dans le domaine du logement avec la suppression du dispositif Pinel et la refonte du Prêt à taux zéro, annoncées en juin.

Malgré cette baisse des dépenses, certains ministères bénéficieront tout de même d’une augmentation de leurs crédits.

Sur 365euros :  Fin des tarifs réglementés de vente du gaz (TRVG) : le prix repère pour éviter les offres élevées fixé
PC économie baisse

Augmentation des crédits alloués à certains ministères

Par exemple, le ministère de l’Éducation nationale verra ses crédits augmenter de 3,9 milliards d’euros, portant le total à 64,2 milliards d’euros.

De même, le plafond prévisionnel alloué à la Défense sera augmenté de 3,3 milliards d’euros, atteignant ainsi 47,2 milliards d’euros.

Ces augmentations seront principalement consacrées à l’armement et à la revalorisation des salaires.

Le gouvernement français s’est fixé comme objectif de réduire le déficit public et de maîtriser l’endettement.

Cette baisse des dépenses de l’État en 2024, s’inscrit dans cette volonté de diminuer les déficits publics et de ramener le niveau d’endettement sous l’objectif européen de 3 % du PIB.

Publié le 17 juillet 2023 par Benoit Bernanque – Dernière modification le 17 juillet 2023