4 conseils pour partir avec la meilleure carte bancaire en voyage

Partir en voyage seul ou en famille à l’étranger nécessite un minimum d’anticipation pour profiter pleinement de son séjour. Nos conseils pour vous éviter des tracas financiers.

1) Limiter les frais à l’étranger

Les banques traditionnelles facturent généralement des frais sur les retraits et les paiements en devises étrangères. Ils peuvent atteindre jusqu’4 %, de quoi plomber son budget. Partir hors de la zone euro en vacances est donc l’occasion de souscrire à une carte bancaire sans frais. Les banques en ligne se concurrencent pour offrir les meilleurs services au meilleur prix, c’est le moment de se lancer. En général, toutes proposent les retraits et les paiements gratuits et illimités.

Néanmoins, posséder une carte sans frais ne vous exonère pas des frais de change. Il faut donc éviter à tout prix les bureaux de change qui facturent entre 2 et 16 % de commissions sur chaque opération. Il est également conseillé d’effectuer ses retraits et paiements uniquement dans la devise locale et non en euros où le taux de change sera plus élevé.

Sur 365euros :  Crash du Bitcoin : les origines de la cryptomonnaie star

Attention aussi aux cartes bancaires à vérification systématique, les bornes dans les stations service et aux péages ne sont pas connectées, il est impossible alors de vérifier le solde de son compte courant pour autoriser la paiement. Supprimer le code de vérification par SMS évite aussi d’être bloqué à la caisse si le portable est indisponible.

2) Partir avec deux cartes bancaires plutôt qu’une seule

Il est fortement recommandé d’emporter deux cartes bancaires issues de réseaux différents (Visa et Mastercard). Non seulement vous aurez une solution de secours en cas de perte ou de dysfonctionnement mais vous pourrez optimiser votre pack assurances et assistance à l’étranger.

Bon à savoir : beaucoup de loueurs de voitures à l’étranger préfèrent les cartes de crédit (à débit différé) plutôt que les cartes à débit immédiat.

3) Préférer une carte bancaire gratuite, flexible et sans conditions de revenus

L’avantage des banques en ligne est que n’êtes pas obligé de domicilier vos revenus, les frais sont réduits, voire inexistants. En plus, vous aurez peut-être droit à une offre de bienvenue. Profitez-en pour comparer les plafonds de retraits et de paiements et si vous avez la possibilité de les augmenter temporairement via l’application mobile de la banque. Certaines cartes bancaires sont disponibles sans conditions de revenus, c’est le cas de la carte Visa Ultim chez Boursorama par exemple ou de la carte Mastercard Fosfo chez Fortuneo. Quant à la gratuité, elle est parfois soumise à une obligation d’usage minimal.

Sur 365euros :  Inflation : quelles répercussions sur les loyers ?

Tableau comparatif des offres proposées par les principales banques en ligne :

BanqueNom de la carte bancaireFrais à l’étrangerTarif de la carteRéseau et Assurances
BoursoramaUltimAucun (nombre de retraits limité)Gratuit si 1 retrait/moisVisa niveau Premier
FortuneoGold Mastercard  FosfoGratuits et illimités  Gratuits et illimitésGratuit si 1 paiement/mois Gratuit si 1 paiement/moisMastercard premium Mastercard pas d’assurances
Aumax pour moiCompte MaxGratuits et illimités100 % GratuitMastercard pas d’assurances

4) Choisir un pack d’assurances étendues

Vous ferez des économies à profiter d’une gamme complète de garanties comprise incluse dans votre carte bancaire. Au minimum, choisissez une carte premium (Visa Premier, Gold Mastercard).  En général, les deux réseaux vous couvrent dans de nombreuses situations : la location d’un véhicule, l’annulation ou la modification des billets d’avion ou de train, le vol et la détérioration des bagages, le rapatriement sanitaire, la responsabilité civile à l’étranger avec des niveaux d’indemnisation élevés.

Publié le 23 juillet 2022 par Benoit Bernanque – Dernière modification le 23 juillet 2022