Assurance voyage : êtes-vous couvert pour partir en vacances ?

Tout à la joie de s’envoler vers de nouveaux horizons après deux années de crise sanitaire, on en oublie par fois l’essentiel : anticiper les imprévus. Voici donc 4 choses à ne pas oublier avant de partir en voyage.

1) Transports

Bien sûr, votre véhicule est assuré au moins en responsabilité civile puisque c’est obligatoire en France. Mais avez-vous bien souscrit une garantie assistance et que couvre-t-elle ? Pensez aussi à vérifier votre franchise kilométrique, certains contrats vous prennent en charge devant chez vous, d’autres imposent une certaine distance.

On pense souvent à assurer sa caravane ou sa remorque, moins les accessoires. Il est donc recommandé d’assurer contre les dommages ou le vol votre galerie ou coffre de toit et/ou les fixations pour les vélos.

En cas de location de voiture sur votre lieu de villégiature, prenez contact avec votre assureur pour vérifier que vous êtes bien couvert. Sachez qu’il est possible de racheter les franchises quand elles sont trop importantes de manière à réduire le reste à charge en cas de sinistre.

Sur 365euros :  L'assurance pour animaux de compagnie : un phénomène de mode ?

Les cartes bancaires du réseau Visa et Mastercard proposent une protection étendue en cas de retard, annulation ou perte de bagages. Il faut donc penser à payer vos billets avec la carte qui vous protège le mieux (à partir de la gamme Visa Premier ou Gold Mastercard).

Bon à savoir :  En cas d’annulation de vol par la compagnie aérienne, vous devez être remboursé sous 7 jours. Si votre billet est annulé moins de deux semaines avant votre départ, vous avez droit à une indemnité comprise entre 250 et 600€.

2) Hébergement

Les locations de vacances sont normalement couvertes par votre assurance multirisques habitation, pensez tout de même à le vérifier. Vous devriez également disposer d’une responsabilité civile à l’étranger pour vous prémunir d’éventuels dommages causés à des tiers. Il se peut que cette garantie figure dans le package d’assurances de votre carte bancaire.

3) Argent

Les retraits et les paiements sont plafonnés sur 7 jours glissants pour les premiers et sur 30 jours glissant pour les seconds. Il est possible de relever le montant de vos plafonds temporairement dans votre espace client de manière à pouvoir faire face à une dépense imprévue. Pensez à prévenir votre banquier de votre départ pour éviter tout risque de blocage.

Sur 365euros :  Pourquoi passer par un courtier en assurance?

En voyage hors de la zone euro, des frais de devise seront le plus souvent facturés par votre banque.   Mieux vaut connaître leur montant. Sinon, souscrivez à une carte bancaire sans frais à l’étranger auprès d’une banque en ligne (Boursorama, Fortuneo…).

4) Santé

En Europe, il faut penser à se procurer la carte européenne d’assurance maladie pour être totalement pris en charge en cas d’hospitalisation. La demande s’effectue en ligne sur votre compte Ameli, rubrique Mes démarches ou sur une borne multiservices. Hors Europe, les frais médicaux seront à votre charge sauf si vous souscrivez à un contrat d’assistance prévoyant leur remboursement. Le rapatriement sanitaire est normalement inclus dans la garantie. Là encore, vous êtes peut-être déjà couvert par le pack assurances Visa ou Mastercard.

Publié le 4 juillet 2022 par Benoit Bernanque – Dernière modification le 4 juillet 2022