Assurer une moto qui ne roule pas : les formules adaptées.

Selon la législation française, tout véhicule disposant d’un moteur doit disposer d’une assurance pour circuler en règle. Cela concerne les véhicules qui circulent, mais également les véhicules immobilisés qui ne roulent pas. Néanmoins, assurer un véhicule que vous n’utilisez pas ne vous sera pas rentable. Dans cette revue, nous allons vous donner nosmeilleurs conseils pour trouver une assurance pour moto qui ne roule pas au meilleur prix.

Faut-il assurer une moto qui ne roule pas ?

En effet, il est obligatoire d’assurer son véhicule à deux roues,même si ce dernier ne circule pas. L’assurance moto reste nécessaire même pour un véhicule garé, car ce dernier n’est pas à l’abri d’un accident. De nombreux véhicules peuvent être victimes de vol ou d’accident alors qu’ils sont garés dans un parking. Pour payer ces frais de réparation, l’assurance moto s’avère utile. De plus, en cas de contrôle, même si votre véhicule est garé, vous allez écoper d’une amende. On peut donc conclure qu’il est nécessaire d’assurer son véhicule même si ce dernier ne roule pas.

Sur 365euros :  Réforme de l'assurance crédit : fin du questionnaire médical

Néanmoins, si votre moto est garée bien à l’abri dans un garage, vous pouvez vous permettre de ne pas souscrire à une assurance. Il faudra cependant en souscrire une si vous souhaitez conduire votre moto.

Dans ce cas-là, l’assurance moto temporaire sera la meilleure solution pour vous, car elle vous permettra de payer uniquement pour les jours pendant lesquels vous allez conduire votre véhicule. Ainsi, vous n’aurez pas à payer pour une période pendant laquelle votre moto sera garée.

Quelle assurance choisir pour une moto qui ne roule pas ?

De nombreuses formules d’assurance moto peuvent s’adapter aux motos qui ne roulent pas. La première est l’assurance responsabilité civile, qui est la formule de base. Celle-ci n’est cependant pas très utile pour un véhicule garé. En cas de vandalisme, de catastrophe naturelle ou autre sinistre, vous ne serez pas remboursé avec un contrat d’assurance responsabilité civile. De ce fait, si vous pensez que votre moto n’est pas à l’abri, il serait préférable de souscrire à des garanties supplémentaires pour vous protéger en cas de sinistre.

Voici ci-dessous les formules d’assurance auto les mieux adaptées pour une moto qui ne circule pas :

  • L’assurance au tiers : il s’agit de la formule la moins chère, qui représente aussi le minimum obligatoire ;
  • L’assurance parking : cette formule est spécialement conçue pour les véhicules qui ne circulent pas ;
  • L’assurance temporaire : si vous utilisez ce véhicule de temps à autre, l’assurance temporaire est la meilleure solution pour vous. Elle vous permettra d’assurer votre véhicule uniquement pendant les périodes où vous allez vous en servir.
Sur 365euros :  Faut-il assurer sa trottinette électrique (et où ) ?

Quel est le prix d’une assurance moto qui ne roule pas ?

Le prix d’une assurance moto qui ne roule pas varie selon la formule d’assurance choisie par l’assuré. Dans ce genre de cas, la plupart des conducteurs préfèrent souscrire à une assurance moto au tiers, dont le prix est à partir de 300 euros par an. Celle-ci est la formule la moins chère et représente le minimum obligatoire aux yeux de la loi.

Pour une formule tous risques, il faudra compter entre 600 et 900 euros selon les garanties choisies.

Publié le 7 septembre 2022 par Benoit Bernanque – Dernière modification le 7 septembre 2022