Chèques-Vacances pour les retraités : une aide précieuse pour profiter des joies de l’aventure

Les Chèques-Vacances sont un moyen d’aide précieux apprécié par les retraités. Ceux-ci peuvent être utilisés pour le financement d’une partie des vacances ou des activités de loisir. Voyons comment vous pouvez bénéficier de ces titres intéressants.

Conditions d’éligibilité aux Chèques-Vacances

Les conditions d’attribution des Chèques-Vacances dépendent du secteur dans lequel vous avez opéré.

Secteur public

Le droit aux Chèques-Vacances est ouvert aux : 

  • Retraités des collectivités locales ; 
  • Retraités de la fonction publique de l’État ;
  • Retraités du secteur hospitalier ; 
  • Ouvriers de l’État retraités ;
  • Militaires retraités.

Pour y avoir droit :  

  • Vous ne devez pas percevoir de revenus professionnels ; 
  • Vous ne devez pas dépasser un certain plafond de ressources ;
  • Vous devez être soumis à l’impôt en France.

Secteur privé

Les conditions sont similaires pour les retraités du secteur privé. Vous avez également droit aux Chèques-Vacances si vous êtes âgé de plus de 60 ans, ou de 55 ans si vous êtes en situation de handicap. À condition de résider et d’être imposé en France, et que vos revenus soient inférieurs ou égaux aux plafonds fixés.

Sur 365euros :  Adapter votre budget aux changements économiques de fin d'année !

Comment obtenir et utiliser vos Chèques-Vacances ?

Vous pouvez commander vos Chèques-Vacances directement via le site internet dédié, en renseignant les informations demandées dans le formulaire. Il est par ailleurs possible d’effectuer une demande en version papier en utilisant le formulaire de demande disponible en téléchargement.

Vous pouvez ensuite utiliser ces chèques pour financer vos différentes dépenses touristiques et de loisirs. Ceux-ci sont valables dans plusieurs structures : hôtels, villages de vacances, parcs d’attractions, postes de péage, etc.

De plus, il est possible de vérifier si l’établissement en question accepte ou non ces chèques en se référant au guide de l’ANCV ou en vérifiant si celui-ci affiche un autocollant Chèques-Vacances de l’ANCV.

Cependant, soyez vigilant, car si la somme dépensée est inférieure à la valeur du Chèque-Vacances, l’établissement prestataire n’est aucunement obligé de vous rendre la monnaie.

Que faire si mes Chèques-Vacances sont perdus ou volés ?

La responsabilité des Chèques-Vacances vous incombe. Si vous les perdez ou qu’on vous les dérobe, vous ne pourrez pas faire opposition. Vous pouvez toutefois déclarer la perte ou le vol des chèques à l’ANCV, qui se chargera d’effectuer les démarches nécessaires. Celle-ci mènera une enquête en interne. Le remboursement des chèques sera éventuellement effectué par l’ANCV si ceux-ci n’ont pas été utilisés.

Sur 365euros :  Inflation : quelles répercussions sur les loyers ?

Informations utiles

Les chèques vacances sont proposés en version papier « classiques » et en version électronique «Chèques-Vacances Connect». Cette dernière version numérique est plus pratique en termes de gestion et d’utilisation pour effectuer vos paiements en ligne.

Ces chèques sont valables pendant 2 ans après leur émission et sont échangeables avant leur date d’expiration sur simple demande via la plateforme internet de l’ANCV. Il convient donc de vérifier régulièrement les dates d’expiration de vos Chèques-Vacances pour éviter de les perdre.

Enfin, si vous estimez ne pas pouvoir consommer tous vos Chèques-Vacances avant leur date d’expiration, vous pouvez les offrir à un proche. En effet, bien qu’ils soient nominatifs, ces titres peuvent être exploités par votre conjoint (partenaire de Pacs et concubin) et vos descendants qui sont fiscalement à votre charge. 

Remarque : si votre descendant a entre 18 et 25 ans, il pourra bénéficier non seulement de vos Chèques-Vacances, mais aussi de l’allocation vacances accordée par l’ANCV, ce qui augmentera ses chances de pouvoir voyager et se divertir.