Comment estimer au mieux votre véhicule d’occasion pour en tirer le meilleur prix ?

Que ce soit pour la reprise ou l’achat revente, il peut être utile voir même nécessaire de faire estimer votre véhicule. Lorsque l’on cherche à coter sa voiture, certains critères doivent être pris en compte.  

Une estimation par étape

Tout d’abord, il convient de rappeler que c’est la valeur neuve du véhicule qui constitue la base de calcul de l’estimation. Cette valeur du véhicule neuf constitue la base de calcul mais l’identification du modèle exact est également requise afin d’en estimer le prix. 

S’ajoute à cet élément le kilométrage du véhicule. Plus ce dernier est élevé et plus la valeur diminue. Ce critère d’usage engendrera une plus ou moins-value qui sera inclue dans le calcul de la cote auto. Le kilométrage annuel moyen varie d’un pays à l’autre, en raison notamment de la superficie du territoire.

Vient ensuite l’ancienneté du véhicule puisque, à la différence du vin, l’âge fait perdre à votre bien en valeur. L’âge d’une voiture dépend de sa date de 1ère mise en circulation, indiquée sur le certificat d’immatriculation du véhicule. En moyenne, la valeur d’un véhicule (cote) diminue de 15% par an.  

Enfin, un critère plus subjectif entre en jeu à savoir l’état général du véhicule dans son intérieur et son extérieur. Cette analyse passe par une inspection visuelle complétée d’une phase d’essai afin de s’assurer de la conformité du bien à vendre et du bon fonctionnement des équipements. 

A noter également que les réparations effectuées sont également prises en compte et elles peuvent ainsi venir majorer ou minorer la valeur du bien. Il convient également de prendre en compte des critères influençant la valeur d’un véhicule comme les garanties, la première main, la présence de toutes les pièces (documentation, carnet d’entretien, factures de maintenance, double des clés) et des équipements obligatoires (ceintures de sécurité, roue de secours, gilets, panneau de signalisation…), ou même encore la période de validité du contrôle technique.

Sur 365euros :  Prestations sociales : tout ce qui change au 1er avril 2022

L’influence de la marque 

Si les critères objectifs précités sont fondamentalement suivis, la valeur d’une automobile varie selon le positionnement de la marque sur le marché, son niveau technologique, la qualité des matériaux utilisés et les équipements embarqués. Différente pour chaque modèle neuf, il en est de même sur le marché de l’occasion.

Dans cette mesure tant la marque que le modèle permettent d’estimer le prix d’un véhicule. Les experts viendront ainsi vérifier la carrosserie avec la silhouette et le nombre de portes du véhicule ; la motorisation comprenant le carburant, le cylindre ou encore la puissance ainsi que les finitions et ses niveaux d’équipements. Un bien aux multiples options verra son estimation gonflée par rapport à un bien moins agrémenté. 

L’identification du véhicule est essentielle pour estimer le prix d’une voiture d’occasion. Elle consiste à reconnaître la marque et le modèle, la carrosserie (silhouette et nombre de portes), la motorisation (carburant, cylindrée et puissance), la version (transmission, technologie) et la finition (niveau d’équipements).

Ainsi, le modèle ou la rareté pourront entrainer une décroissance ou une flambé de son prix. 

Des cotations suivies et réputées

Des services référencent les cotes des modèles de véhicules d’occasion. Ces derniers sont très fréquemment utilisés par les professionnels pour établir des offres de reprise. Si l’Argus est la cotation la plus répandue il existe d’autres référentiels tout aussi valables à l’image d’Autovista par exemple. Ces méthodes sont basées sur une équation qui estime de façon plus scientifique les frais de remise en l’état.  Le développement d’internet permet également facilement de bénéficier dès aujourd’hui de l’estimation de son véhicule. Parmi les opérateurs, nous pourrions ainsi citer Autobiz ou encore Autoplus.

Seul un professionnel est en mesure d’estimer la valeur exacte d’un véhicule et son expertise en ligne ou en direct est fortement recommandée. 

Estimer le prix de sa voiture occasion : qu’en est-il des simulateurs ?

Aussi bien pour les professionnels que pour le particulier, les simulateurs peuvent servir de point de référence pour les négociations lors de la vente ou de l’achat d’un véhicule d’occasion. L’estimation de la valeur d’une voiture est une étape obligatoire pour s’assurer que vous vendez votre voiture au bon prix. En tant que particulier, même si vous êtes libre de fixer le prix de vente que vous souhaitez, sachez que vous pouvez risquer, soit :

  • D’être en dessous de l’argus et de perdre de l’argent
  • De vendre à un prix trop élevé par rapport à la valeur du marché et trouver difficilement un acheteur.
Sur 365euros :  Inflation : qui est concerné par les revalorisations ?

Même s’il n’y a aucune raison de ne pas faire vous-même une estimation de voiture. Si vous estimez vous-même la valeur de votre véhicule, vous n’obtiendrez pas un montant qui correspond au marché actuel. Vous allez avoir tendance à fixer votre prix en fonction de la valeur d’achat, ou aux entretiens effectués. Même si ce sont des points importants, il faut prendre en compte d’autres facteurs.

Pour obtenir une estimation gratuite et précise de la valeur de votre voiture, les simulateurs ou calculateurs restent des outils indispensables. En effet, ils peuvent vous aider dans la revente de votre véhicule grâce à une bonne estimation de son prix. Généralement, ils se basent sur la marque, le modèle, le kilométrage, la date d’immatriculation et la motorisation de votre véhicule. L’algorithme pourra vous indiquer un prix conforme au marché.

Et les offres de reprise de véhicule ?

Sachez qu’actuellement, vous pouvez également trouver de bonnes offres d’achat d’une voiture neuve ou d’occasion avec reprise de l’ancienne voiture. Ce type d’offre de reprise pour votre véhicule est particulièrement intéressant, car il vous permettra de :

  • Bénéficier d’une estimation de cote précise et juste, réalisée par des professionnels
  • Revendre votre ancienne auto au meilleur prix
  • Bénéficier d’offres promotionnelles ou bonus concernant le nouveau véhicule.

Publié le 20 juillet 2022 par Benoit Bernanque – Dernière modification le 10 août 2022